Après une première édition réussie en Ethiopie, de juin à juillet de l'année dernière, la deuxième édition du festival African’zuri ouvrira ses portes au public en République démocratique du Congo (RDC).
Le festival African’zuri est un rendez-vous qui réunit différentes régions d’Afrique en mettant en avant la culture, la cuisine, la danse, l’habillement, la musique et l’histoire de chacune d’elles. Orchestré par Sonia Kabanda Maliza, l’événement vise la mise en valeur des cultures africaines dans leurs diversités et le rassemblement des peuples africains. En fait, la culture est considérée comme un élément important de la vie d’un peuple.
A la première semaine du festival, soit du 17 au 18 juin prochain, l’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud seront au menu du programme. S’agissant de la deuxième semaine, du 24 au 25 juin, le tour viendra à l’Afrique de l’est et de l’ouest d’être mises en lumière. L’Afrique centrale, quant à elle, est annoncée pour le 30 juin. Le 1er juillet, une conférence de presse humaniste sera organisée à Kinshasa. Et le 2 juillet, ce grand événement sera suivi par une soirée de gala.
Les participants au festival seront choisis en fonction de l’âge, pour les adultes. Les plus jeunes, quant à eux, seront sélectionnés en fonction de leur prestation de scène. En ce qui concerne les musiciens, signalons qu’ils devraient être des militants africains attachés aux valeurs de la culture du vieux continent. Notons qu’au-delà de la fête culturelle, African’zuri est une entreprise qui emploie à ce jour une soixantaine de personnes.