Centrafrique : le premier procès de la Cour spéciale à nouveau reporté

Mardi, Avril 26, 2022 - 12:32

Le premier procès de la Cour pénale spéciale (CPS) chargée de juger des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis depuis 2003 en Centrafrique a  été renvoyé au 16 mai.

L’ouverture du procès tant attendu, sept ans après la création de la CPS, et unique au monde, avait déjà été reportée du 19 au 25 avril, en raison de l'absence des avocats de la défense.

Issa Sallet Adoum, Ousman Yaouba et Tahir Mahamat, membres d'un des plus puissants groupes armés qui terrorisent la population depuis des années, les 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation) sont jugés pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, accusés du massacre, le 21 mai 2019, de quarante-six civils dans des villages du nord-ouest, Koundjili et Lemouna, selon l’acte d'accusation lu par un greffier.

« Je renvoie l'audience au 16 mai 2022 à la demande des avocats » de la défense, a conclu le président centrafricain de la Chambre d'assises, Aimé-Pascal Delimo, au terme de la première journée. Paul Yakola, avocat d'Ousman Yaouba, a déclaré à l'Agence France Presse: « Il y a encore des petits détails sur lesquels nous voudrions travailler ».

Créée en 2015 par le gouvernement centrafricain avec le parrainage des Nations unies, la CPS dont les travaux ont été lancés seulement en octobre 2018 avec les premières enquêtes, est composée de juges et procureurs originaires – outre de la Centrafrique, notamment de France, du Togo et de République démocratique du Congo.

La Centrafrique est le théâtre, depuis 2013, d'une guerre civile très meurtrière dans ses premières années mais qui a baissé d'intensité depuis 2018.

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non