La Ligue départementale du sport du travail de Brazzaville et l’Observatoire africain des ressources humaines (OARH) ont signé, le 21 avril, une convention qui les engage à promouvoir l’activité sportive en milieu professionnel
Le partenariat entre les deux parties marque une volonté commune de se préoccuper du bien-être des travailleurs en vue d’améliorer les performances dans les entreprises. L’OARH entend jouer sa partition dans la promotion du sport du travail en mobilisant ses membres qui sont des professionnels en ressources humaines dans des entreprises. Ces derniers vont relayer, à leur tour au niveau du personnel, les informations sur les bienfaits de la pratique du sport.
« Le sport a l’avantage de prévenir les maladies, de garantir la bonne santé des travailleurs. Nous allons, avec la ligue départementale du sport du travail, promouvoir l’activité sportive en milieu professionnel. Cet objectif cadre avec les aspirations de notre association. Nous allons faire la promotion de ce partenariat car ce dernier va engendrer beaucoup de projets », a expliqué Kiba Gatsongo Nouani, le directeur général.
L’OARH est une association de droit congolais qui rassemble des professionnels de ressources humaines pour faire la promotion de la fonction ressources humaines et de la main-d’œuvre congolaise. « Nous faisons aussi la promotion du capital humain au sein des organisations du pays et de la région africaine », a-t-il indiqué. Par ce partenariat, a ajouté le président de la Ligue départementale du sport de travail de Brazzaville, des actions concrètes vont être menées à court terme, en commençant par l’organisation prochaine des marches sportives qui concernent tous les travailleurs du département. L’OARH jouera un rôle clé dans la réussite de cette manifestation.
« L’OARH est associé sur deux aspects, la mobilisation et la visibilité des adhérents de cette association qui est fortement implantée au Congo, parce que dans cette vision, le sport est un facteur d’inclusion sociale. Il a la possibilité de rapprocher la population du monde du travail », a précisé Rodrigue Dinga Mbomi de la Ligue départementale du sport du travail de Brazzaville . La mission de la Ligue, a-t-il précisé, consiste à contribuer à l’amélioration du capital humain dans des entreprises, par les actions de prévention, dont le sport fait partie. « Cette convention va dans ce sens, parce que nous avons un slogan: sportifions les entreprises. Par ce partenariat, nous allons toucher plus facilement les directeurs des ressources humaines qui gèrent , au quotidien, le capital humain dans ces entreprises », a-t-il dit .