L’administrateur-maire du deuxième arrondissement de Brazzaville, Simone Loubienga, présidente de la commission administrative locale, a supervisé le 26 avril le lancement de l’opération de révision extraordinaire des listes électorales concernant l’enrôlement des agents de la force publique.
Lancée le 4 avril dernier sur toute l’étendue du territoire national, l’opération de révision des listes électorales est entrée dans sa dernière semaine, d’autant plus que la date butoir est arrêtée au 30 avril prochain, sauf changement. La mairie de Bacongo, qui a officiellement démarré les enrôlements le 19 avril, est passée à une autre étape avec les inscriptions des éléments de la force publique.
« Concernant la force publique, c’est aujourd’hui que nous avons démarré, c’est un corps organisé, mais l’opération de révision reste la même pour les civils, les militaires, policiers et gendarmes. La seule différence est que la force publique va voter par anticipation », a indiqué le secrétaire général de la mairie de Bacongo, Cyr Euloge Bambagha.
En effet, l’opération concerne les inscriptions pour les nouveaux ou ceux ayant changé de localité ; les modifications par rapport aux domiciles, adresses dans les quartiers ainsi que les retranchements. Faisant le bilan à mi-parcours de l’opération, le rapporteur de la commission administrative de révision de listes électorales à Bacongo a annoncé que plus de 1500 personnes ont été inscrites. Il a, par ailleurs, appelé les indécis à venir s’inscrire sur les listes électorales, parce que les élections législatives et locales sont un moment important dans la vie d’un pays.
« Nous ne devons pas nous réserver à faire ce choix d’inscrire et d’avoir la possibilité d’élire la personne de notre choix. Donc, c’est un devoir civique et citoyen, la population doit venir en masse pour se faire enrôler, parce qu’il y va de la légitimité de son choix », a conclu Cyr Euloge Bambagha.