Journée africaine de la musique : Felix Wazekwa et Koffi Olomide réconciliés autour de Papa Wemba

Mardi, Avril 26, 2022 - 18:49

L’embrassade des deux stars autrefois ennemies jurées, assises côte à côte à l’occasion de la double commémoration marquant les six ans de la disparition de Papa Wemba, a contribué à faire de la manifestation que l’on voulait mémorable un événement, le 24 avril, au Salon Congo de l’hôtel Pullman.

Embrassade de Félix Wazekwa et Koffi Olomide (DR)La vidéo où la ministre Catherine Kathungu est en piste avec Félix Wazekwa, dansant sur un air chanté par Koffi Olomide, à elle seule n’aurait pas suffi à convaincre les mélomanes. En effet, Mokuwa Bongo et le Jeune Pato ont agréablement surpris leurs fans, se livrant à des gestes amicaux auxquels nul ne s’attendait. D’abord l’embrassade et ensuite les voir assis côte à côte et main dans la main a définitivement levé le doute sur le nouveau tournant que vient de prendre la relation tumultueuse qu’ils ont entretenue depuis plus d’une décennie, au grand dam des mélomanes et leurs fans personnels.

Dans le programme de la soirée publié et distribué à la presse la veille de la manifestation du 24 avril, nulle part n’était mentionné le Vue partielle de la parcelle de feu Papa Wemba destinée à abriter le musée (Adiac)nom de Koffi Olomide. Planifiée par Félix Wazekwa à la demande de la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, l’organisation de la commémoration des six ans de la mort de Papa Wemba a débuté en matinée avec le dépôt de gerbes de fleurs sur sa tombe à la Nécropole Entre terre et ciel avec pour point d’orgue le concert du Pullman. Le passage à l’ancienne demeure de l’illustre disparu destinée à devenir un musée était l’entracte entre les deux. La ministre Catherine Kathungu s’y est rendue accompagnée de quelques musiciens et amis de Papa Wemba, notamment Félix Wazekwa, Jadot le Cambodgien et Reddy Amisi. Sur le lieu, un proche de la famille a partagé au "Courrier de Kinshasa" une observation inédite. « Nous avons remarqué, à chaque date anniversaire du décès de Papa Wemba, que les chiens du voisinage, d’ordinaire calmes, aboient souvent. Vous les entendez à présent, ils le font par épisode, cela dure depuis le matin. Il y aura une accalmie un moment mais ils reprendront de plus belle plus tard comme ils le font à cet instant », a confié Papa Mao. Et d’ajouter, montrant du doigt le caniche blanc couché dans la cour, « Même Queeny s’y met et depuis hier il n’a rien mangé, il a refusé de se nourrir aujourd’hui. Mais, surtout, depuis la mort de son maître, il a perdu sa joie de vivre. Il était très coquin de son vivant et courait dans tous les sens ce qu’il ne fait jamais plus. C’est à croire qu’il fait son deuil ».

Plusieurs artistes se sont succédé sur le podium pour le concert hommage livré en soirée au Pullman, à commencer par les anciens sociétaires de Viva la Musica, à l’instar de Jadot le Cambodgien et Reddy Amisi. Koffi Olomide, jusque-là laissé à l’écart, a été de la partie cette fois. Jusqu’ici seul à célébrer la journée du 24 avril, Viva la Musica a apprécié que cette année l’hommage soit général, étendu à plusieurs orchestres de la place et rendu dans un même lieu.  

 

 

 

 

Nioni Masela
Légendes et crédits photo : 
1-Embrassade de Félix Wazekwa et Koffi Olomide / DR 2 - Vue partielle de la parcelle de feu Papa Wemba destinée à abriter le musée / Adiac
Notification: 
Non