La rumeur qui circulait depuis quelques heures s'est confirmée. Le nouveau sélectionneur des Léopards locaux, en remplacement de Florent Ibenge, est Otis Ngoma Kondi.
Otis Ngoma Kondi est le nouveau sélectionneur des Léopards locaux de la République démocratique du Congo (RDC) pour une durée de deux ans. La Fédération congolaise de football association (Fécofa) a officialisé sa désignation, le 26 avril, dans la journée, ainsi que tous les membres du nouveau staff technique de la sélection A’. La RDC va prendre part aux éliminatoires de la septième édition du Championnat d’Afrique des nations prévue en Algérie pour janvier 2023.
Vainqueurs de deux éditions de cette compétition de la Confédération africaine de football réservée aux sélections nationales composées des joueurs évoluant dans leurs championnats respectifs en 2009 (première édition) et 2016 (quatrième édition), les Léopards locaux sont depuis contre-performants.
Otis Ngoma remplace Florent Ibenge (vainqueur en 2016) dont la sélection s’est arrêtée en quarts de finale à la sixième édition en 2020, éliminée par le Cameroun, pays hôte de la compétition. Il a la mission de qualifier d’abord la sélection en phase finale de cette compétition avant de la conduire au sacre si possible.
Le nouveau sélectionneur sera assisté de trois adjoints, notamment Pamphile Mihayo Kazembe, ancien coach du TP Mazembe, Bertin Makuzueto « Maku » Kisamba, entraîneur du FC Saint-Eloi Lupopo et Guy Bukasa Misakabu, actuel coach de la formation rwandaise de Gasogi United et ancien de l’AS Nyuki de Butembo.
Male Makanzu Nzuiki va s’occuper de la préparation physique des joueurs et l’ancien gardien de but international, Paulin Tokala Nkombe, est l’entraîneur des gardiens de but. Agent des joueurs, José Ntumba Ngandu est le nouveau team manager des Léopards locaux.
Le Dr Katusi Biselenge Samy est nommé médecin chargé des aspects paracliniques des Léopards A’, et le Dr Tshikabu Tondoni Dominique est le médecin Covid, tandis que Marcel Mayala est désigné secrétaire du nouveau staff, Paolo Righini le physiothérapeute, Mivaka Misata Depaulin le soigneur, Crispin Kapiamba le kinésithérapeute, Serge Bageta Dikilu l’intendant.
Belinda Ndombele Odia est l’officier média, alors que Bola Panza le kitman 1 et Julio Iyala le kitman 2. Rigaud Mulopo Ntonambaki est nommé responsable vidéo, pendant que Nkusu Tshimanga Richard, Nzuzi Salavo Christian et Katalay Patrick vont s’occuper de la sécurité et la discipline autour des Léopards locaux.