La Ligue départementale du sport du travail de Brazzaville (LDSTB) a signé, le 25 avril, une convention de partenariat avec l’Association Saturday Bootcamp en vue de compléter son offre de service auprès des travailleurs du département.
Depuis quatre ans, en effet, Saturday Bootcamp offre du lundi au vendredi, de 5h30 à 6h30, et le samedi, de 8h à 10 h, au gymnase Henri-Elendé, des échéances sportives en vue d’aider ceux qui n’ont pas le temps les après-midi, notamment les travailleurs à se maintenir en forme. Cette initiative cadre avec les aspirations de la Ligue de Brazzaville du sport de travail. Sa mission première ne consiste pas seulement à faire pratiquer le sport aux travailleurs mais de contribuer à l’amélioration de leur santé par les actions de sensibilisation et de "sportification" dont les activités sportives.
« C’ est pour nous une opportunité de pouvoir contribuer à la "sportification" des Brazzavillois puisqu’ils peuvent, par ce partenariat, avoir la possibilité de faire du sport avant d’aller au travail. Les frais d’engagement s’élèvent à 5000 FCFA par année et 1000 FCFA par mois. Quelqu’un qui veille sur sa santé a la possibilité par cette offre de qualité de pouvoir faire du sport tous les matins », a expliqué Rodrigue Dinga Mbomi, le président de la LDSTB.
L’initiative a déjà gagné le pari de la vulgarisation puisqu’elle regroupe toutes les couches de la population, notamment des étudiants, des jeunes à la recherche de l’emploi, des présidents des associations, des directeurs généraux des entreprises. Loïc Mackosso, le président de Saturday Bootcamp, a salué le rapprochement avec la Ligue, symbole de la reconnaissance du travail effectué dans l’amélioration de la santé des travailleurs.
« Notre association existe depuis quelques années. Le fait que la Ligue départementale du sport de travail vient nous voir, c’est une reconnaissance de ce que nous faisons depuis quelques années, à savoir promouvoir le sport auprès de toutes les catégories des Congolais, parce que nous pensons que c’est un vecteur qui favorise la santé. La santé des Congolais passe par cette action. Nous entendons apporter notre pierre à l’édifice pour mobiliser autour de nous les Congolais amoureux du sport et que nous entraînons tous les matins », a commenté Loïc Mackosso. Notons que c’est la troisième convention de partenariat signée par LDSTB en peu de temps après NSIA Assurances et l’ Observatoire africain des ressources humaines.