La Ligue départementale de judo et arts martiaux associés de Pointe-Noire a organisé, les 23 et 24 avril à l’esplanade du Complexe sportif, ses championnats départementaux qualificatifs aux championnats nationaux. La compétition a eu lieu en présence du directeur départemental des Sports et de l’Education physique, Joseph Biangou Ndinga, et du premier vice-président de la Fédération congolaise de la discipline, Ange Ombongo.
Les championnats dits de relance, après plusieurs années de passage à vide, suite à la crise qui a secoué le judo au niveau national, ont regroupé plus de soixante athlètes de sept clubs dans une ambiance bon enfant et dans un climat de fair-play.
Malgré la longue période d’hibernation, les judokas ont épaté le public par des combats de haut niveau, s’est félicité le secrétaire général de la Ligue de judo de Pointe-Noire, Alain Biyoudi. « Nous avons atteint notre objectif principal qui était d’avoir une équipe qui représentera sous-peu notre Ligue au championnat national à Dolisie », a-t-il dit. Mise en place en septembre 2021 après une assemblée générale après dix ans sans succès, la Ligue de Pointe-Noire et sa direction technique ont élaboré des stratégies qui leur ont permis de remettre les athlètes à niveau. « Notre politique a payé, parce que nos athlètes ont retrouvé leur niveau de compétition », a-t-il dit.
A son tour, le premier vice-président de la Ligue a félicité les athlètes qui se sont bien comportés. « Nous étions mandatés par la Fédération pour non seulement regarder comment la Ligue de Pointe-Noire a organisé ses championnats, mais aussi pour l'aider à la réussite cet événement qui est la première à voir le jour après plusieurs années suite à la crise qui a demeuré au judo au niveau national», s’est réjoui Ange Ombongo qui a salué le niveau des compétiteurs tout en fixant rendez-vous avec les qualifiés au championnat national à Dolisie.
Clôturant ces compétitions, le directeur départemental des Sports, Joseph Biangou Ndinga, a félicité les organisateurs pour la reprise des activités de judo dans le département et au niveau national. « Nous sommes heureux de constater que le Judo est en train de se replacer sur les rails après une longue période d’hibernation. Ce que nous venons d’assister nous donne beaucoup d’espoir », s’est-il rassuré.
Il a, par ailleurs, invité les judokas qualifiés à se mettre sincèrement au travail pour mieux défendre l’honneur du département de Pointe-Noire à Dolisie. « C’est maintenant que le travail doit réellement commencer, parce qu’ils vont aller s’affronter avec d’autres départements. Vous devrez doubler d’effort dans la préparation pour que Pointe-Noire occupe les premières places à ce grand rendez-vous national », a-t-il dit.
La liste de tous les athlètes qualifiés aux championnats nationaux de relance Dolisie 2022 sera disponible après la publication des quotas des départements par la Fédération. Toutefois, en catégorie seniors hommes, 100kg, Charly Moloki est sacré champion de Pointe-Noire, Foula Merchbel est médaillé d’or en catégorie 90kg.