Le récent stage des Diable rouges séniors dames de handball, du 16 au 23 avril à Brazzaville, a mis en évidence une nouvelle joueuse dont l'exceptionnelle qualité attire forcement l'attention. Il s’agit de Léa Limoan.
Handballeuse professionnelle depuis plusieurs années, Léa Limoan vient d’intégrer avec « satisfaction » l’équipe nationale du Congo dans la catégorie des séniors. Pensionnaire du club français de national 2, Bron HB, Léa Limon est très déterminée à apporter sa contribution et sa connaissance dans la phase préparatoire de la Coupe d’Afrique des nations(Can) que le Congo a amorcée depuis quelques mois.
Grande star des réseaux sociaux, notamment Instagram grâce à sa plateforme sportive de coaching et de fitness, limsbody, Léa Limoan a une multiplIcité de casquettes. Agée de 25 ans, cette fille d'1m 80 avec ses 74 kg se dit heureuse de porter les couleurs du Congo. « Je viens d’intégrer l’équipe nationale séniors dames. Tout s’est super bien passé. Les filles sont gentilles, elles facilitent l’intégration des nouvelles que nous sommes », a-t-elle indiqué.
Elle a malheureusement déploré les conditions d’entraînement, précisément la chaleur puisque la température de Brazzaville ne l’a pas accueillie à bras ouverts. « J’avoue qu’il fait très chaud par apport à la température de la France mais franchement, c’est formidable puisque l’ambiance est au top », a-t-elle néanmoins précisé.
Léa Limoan estime que c’est une bonne expérience de jouer pour le Congo dans la mesure où elle a toujours souhaité jouer les grandes compétitions internationales sous les couleurs d’une équipe ayant un bel et long parcours dans le monde du handball. « C’est une bonne expérience en étant ici. J’aimerais vraiment faire partie de l’équipe définitive afin de jouer la Coupe d’Afrique des nations », a-t-elle souhaité.
Consciente de ses qualités personnelles, Léa Limoan est arrivée à Bron en juin dernier. Elle compte tout donner au niveau de la sélection pour faciliter la réalisation du projet de la Fédération.