En bref

- Plus de 3 000 migrants sont morts l'an dernier en mer alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Europe, soit le double du bilan enregistré en 2020, alerte l'ONU. 1 924 personnes ont été déclarées mortes ou disparues sur les routes de la Méditerranée centrale et occidentale, tandis que 1153 autres ont péri ou ont été portées disparues sur la route maritime de l'Afrique du Nord-Ouest vers les îles Canaries. En 2020, 1 544 décès avaient été signalés pour les deux routes. La pandémie de covid-19 et les fermetures de frontières qui en ont découlé ont eu un impact sur les flux migratoires, de nombreux réfugiés et migrants se tournant vers des passeurs pour tenter de rejoindre malgré tout l'Europe.

- La Russie a confirmé vendredi avoir effectué la veille une frappe avec des armes de "haute précision" contre Kiev, la capitale ukrainienne, en pleine visite du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. Les forces russes ont détruit avec des armes de haute précision de longue portée les ateliers de l’entreprise spatiale Artiom dans la ville de Kiev, a indiqué le ministère russe de la Défense, lors d'un briefing. Il s'agit du premier bombardement à Kiev depuis la mi-avril. L'armée russe a également détruit jeudi "trois centrales électriques situées près de noeuds ferroviaires", notamment à Fastov dans la région de Kiev, selon le ministère.

- La croissance économique de la zone euro a ralenti à 0,2% au premier trimestre par rapport au trimestre précédent, tandis que l'inflation restait à un niveau record en avril sur fond de pandémie et de guerre en Ukraine.

D'octobre à décembre, la croissance du produit intérieur brut avait atteint 0,3% pour les 19 pays partageant la monnaie unique. L'économie est notamment handicapée par la hausse des prix à la consommation, notamment dans le secteur de l'énergie, alimentée par la guerre en Ukraine. Le taux d'inflation dans la zone euro s'est maintenu à un niveau inédit en avril, à 7,5% sur un an.

- La Chine poursuit sa stratégie zéro covid. Epargné depuis deux ans, le géant asiatique affronte sa pire flambée épidémique avec plus de 15 500 nouveaux cas positifs au cours des dernières 24 heures. A Shanghai, 25 millions d'habitants sont confinés depuis début avril et les autorités ont rapporté vendredi 52 morts supplémentaires - tous non vaccinés. La stratégie zéro covid consiste en différentes mesures : confinements de quartiers ou de villes dès l'apparition de cas, mise en quarantaine des personnes testées positives et dépistages massifs. La stratégie zéro covid limite le nombre de morts de la maladie (officiellement moins de 5 000). Mais les longs confinements pèsent sur l'économie et sont mal vécus par la population.

- Kenya. Les funérailles nationales de l'ancien président Mwai Kibaki ont eu lieu vendredi. Décédé à l'âge de 90 ans, il est le troisième chef de l'Etat de l'histoire du Kenya (2002 -2013) et précède l'actuel président Uhuru Kenyatta, fils du premier chef de l'Etat kényan, Jomo Kenyatta. Outre le gouvernement, de nombreux officiels et des ambassadeurs, une dizaine de chefs d'Etat et Premiers ministres du continent étaient attendus, dont le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, ainsi que le sud-soudanais, Salva Kiir. Le Kenya a connu une forte croissance économique sous sa gouvernance, à travers notamment son programme Vision 2030, repris par Uhuru Kenyatta, qui a permis le lancement de grands projets d'infrastructures, ainsi que des réformes dans la santé et l'éducation. La reine Elizabeth II a salué le "service de toute une vie" auprès du peuple kényan.

Jullia Ndeko
Vendredi, Avril 29, 2022 - 17:07
Notification: 
Non