En séjour de travail à Paris, en France, le président de la Fédération congolaise de cyclisme (Fécocy), Rufin Bakouetana, a signé, grâce à l'appui de la fédération française de cyclisme, avec le président de la Fédération burkinabè de cyclisme, un partenariat qui permettra à celle-ci d’accompagner et soutenir le Congo dans l’organisation de son Tour cycliste en 2023.
L’échange entre Rufin Bakouetana et le président de la Fédération burkinabè de cyclisme, Amendé Ignace Berewoudougou, a abouti à la signature de plusieurs accords dont l’appui du Faso à l'organisation du tour cycliste du Congo 2023, la reprise de sorties internationales des Diables rouges cyclistes à partir d’octobre 2022 au tour cycliste du Faso. Aussi, un entraîneur du Burkina Faso, le nommé Kaboré, assurera l'encadrement accéléré de l'équipe congolaise dès sa reconstitution en juin 2022, aux côtés des techniciens du Congo.
Au cours de son séjour, Rufin Bakouetana a pu entreprendre des contacts avec les structures et organisations sportives du cyclisme français.
A cet effet, quelques actions au bénéfice du cyclisme congolais ont été accomplies, notamment l'obtention sur vente à moitié prix des vélos de course, accessoires et équipements complets, avec accord d'enlèvement et d'exportation par transit; le parrainage de trois grandes compétitions internationales à organiser par le Congo ainsi que la conclusion future des protocoles de coopération.
Il sied de noter que le Burkina Faso fait partie des pays africains ayant une longue expérience en matière de cyclisme, grâce au Tour du Faso, l’une des compétitions phares de course cycliste disputée par étapes. Si la première édition a eu lieu en 1987, l’édition 2022 sera la trente-quatrième. Le Tour du Faso est devenu depuis l'une des courses cyclistes les plus importantes d'Afrique, avec le Tour du Maroc.