Pointe-Noire : une escale touristique qui vaut le détour

Mardi, Mai 3, 2022 - 12:30

La ville de Pointe-Noire est un paradis terrestre, grâce notamment à ses atouts naturels, historiques et culturels, devenant ainsi une grande destination touristique.

Située sur la façade atlantique, Pointe-Noire est une ville portuaire de pêche et commune peuplée, d’environ un million d’habitants. Plus qu’une cité, Pointe-Noire est une perle polie par l’histoire et sachant accueillir ses invités à bras ouverts depuis toujours.

L’air frais soufflé par les vagues de l’océan donne à cette ville, un climat idyllique.  Cette ville bénéficie d’un patrimoine historique unique, reflet de la diversité des héritages que lui ont légué ses pères fondateurs.

D’importants événements culturels et autres divertissements ont lieu dans la ville notamment des expositions-vente d’articles, des rencontres avec tous les corps de métiers, l’installation du village artisanal,  la foire culinaire et bien d’autres.

Une ville authentique avec des paysages magnifiques, une nature préservée, il y a de nombreuses activités à découvrir pour les touristes ou les visiteurs d’un jour. En effet, Pointe-Noire, est une escale qui vaut le détour.

Aussi appelée « Ndji-Ndji » Pointe-Noire abrite de nombreux sites touristiques incontournables et merveilleux mais aussi des stèles qui racontent l’histoire de la ville de Pointe-Noire. Les monuments de Paris ont du vécu et racontent de nombreuses histoires et légendes que l'on ne connaît pas toujours. La capitale est marquée par son passé et recèle d'anecdotes étonnantes,...

 

Le musée du Cercle Africain

Premier musée de la ville, celui-ci a été inauguré le 3 décembre 2018. Il est le fruit de la rénovation du « Cercle Africain » qui est un bâtiment historique pour la ville de Pointe Noire.

Cet endroit a d’abord été un lieu culturel pour les congolais, puis s’est transformé en une cour de justice et a ensuite été le siège d’une association avant de tomber à l’abandon.

Réhabilité et transformé en 2017, il est devenu un musée grâce à la coopération entre l’Etat congolais et la société ENI et en partenariat avec Total Energie.

 

 

 

 

La stèle du soldat de la paix

Érigé dans le premier arrondissement Lumumba en mémoire de tout soldat tombé au champ d’honneur pour la patrie, l’impressionnante stèle du soldat de la paix, levé sur 7m de hauteur prend appui sur un piédestal de 1,75m dont l’accès à la base se fait par la façade principale qui se trouve du côté de l’avenue Jacques Opangault.

Le buste de Raphael Antonetti

En succédant, le 8 juillet 1924, à Victor Augagneur au poste de gouverneur général de l’AEF, Raphael Antonetti, occupe une place de choix dans la mémoire collective des congolais.

Il demeure au Congo une gloire nationale pour avoir permis la réalisation du Chemin de Fer Congo-Océan(CFCO). Le monument à sa gloire, érigé à Pointe-Noire témoigne au combien le peuple lui est reconnaissant.

La voute de la gare

Située à quelques mètres de la préfecture, non loin non plus de la grande Poste, la voûte abrite sous elle un petit bâtiment rectangulaire qui autrefois servait de bureau au syndicat d’initiative. Aujourd’hui, elle a été transformée en maison des artistes. La panoplie des techniques que ses artistes utilisent est vaste : sculpture, bijoux, bois, gravure etc…

La galerie place de la poste

Il s’agit là d’un espace de création culturelle, cet endroit est devenu en un laps de temps, une référence, car il attire la curiosité des passants, des touristes et bien d’autres personnes émerveillées par la prouesse des artistes qui y mettent du sien pour réaliser des magnifiques toiles.

C’est aussi, un lieu chargé d’histoires puisqu’il a vu naître d’imminents artistes et est devenu, au fil des ans, un lieu de rencontre, où artistes de la place et touristes échangent en toute convivialité.

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo
Notification: 
Non