L’ACP-UE Culture et le CLAP ACP ont organisé, du 29 avril au 1er mai à Yaoundé, au Cameroun, le séminaire « Filmac » en vue de favoriser un dialogue actif entre les professionnels de l’industrie du film pour le développement d’un écosystème structuré en Afrique centrale.
Sous la coordination du commissaire du département promotion du genre, développement humain et social de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale, Yvette Naidu Kapinga, les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de la sous-région ont eu la responsabilité de conjuguer les efforts afin de récolter les fonds permettant de financer une quarantaine de projets de qualité entre 2022 et 2023.
Selon une analyse de terrain, si la qualité est donc bien là, malheureusement, les productions des pays de la sous-région restent vulnérables et très dépendantes de l’étranger, puisqu’il n’y existe aucun fonds de soutien au film. En cela, Filmac souhaite y remédier, notamment en participant à la mise en place d’un outil de soutien, permettant de financer en Afrique centrale des projets de films et séries réalisables et livrables d’ici les trois prochaines années.
A l’issue de ce séminaire, les acteurs du septième art de l’Afrique centrale envisagent d’aboutir à la mise en place d’une feuille de route collective et réalisable sous quelques mois. Sur le long terme, il est prévu d’expérimenter diverses formes de collaboration régionale pouvant déboucher sur la création et la pérennisation d’un outil de soutien ouvert à l’ensemble des producteurs de la sous-région.
Notons que onze pays sont concernés par ce programme, à savoir le Congo, la République démocratique du Congo, la Guinée équatoriale, l'Angola, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, le Gabon, le Rwanda, São Tomé-et- Principe et le Tchad.