La Banque mondiale a abaissé ses perspectives de croissance pour 3,2% et envisage un financement d’urgence de 170 milliards de dollars.
« La Banque mondiale a abaissé ses prévisions de croissance mondiale pour cette année à 3,2%, par rapport à une prévision précédente d’expansion de 4,1% alors que de nombreux vents contraires pèsent sur l’économie, obligeant l’institution à envisager un financement d’urgence de 170 milliards de dollars pour les pays les plus pauvres », a déclaré le président de la Banque mondiale, David Malpass.
Les détails seront discutés très prochainement. Une « enveloppe de réponse aux crises » sera déployée sur une période de quinze mois. Elle vise à s’appuyer sur les efforts déployés dans les premières phases de la pandémie de covid-19. A l’époque, la Banque mondiale avait mobilisé 157 milliards de dollars, a révélé son patron. Le monde est confronté à de « graves crises qui se chevauchent », a-t-il rappelé.
Le président de la Banque mondiale a répertorié plusieurs chocs à la fois : « La covid-19 reste une menace, l’inflation est élevée et l’invasion de l’Ukraine par la Russie - ainsi que les fermetures pandémiques en Chine- s’ajoutent aux malheurs ». Les aliments, les engrais et l’énergie connaissent des hausses de prix soudaines. « Le monde a changé pour le pire en février et mars avec l’invasion russe », selon lui, avertissant que tout cela conduirait à une hausse des taux d’intérêt, ce qui rendrait la crise de la dette actuelle plus aiguë, et réitérant les avertissements précédents selon lesquels 60% des pays ayant les plus faibles revenus du monde sont déjà confrontés à un surendettement ou sont à haut risque.
Une nouvelle enveloppe en réponse aux crises
La nouvelle enveloppe de crise vise à mobiliser cinquante milliards de dollars au cours des trois prochains mois, en partie en réaffectant des fonds de l’IDA19 - le cycle le plus récent de l’Association internationale de développement -avant le début du cycle IDA20 en juillet prochain. L’IDA est le fonds de la banque mondiale pour les pays à faible revenu. Werner a fait savoir que la banque continuerait également à lever des fonds pour l’Ukraine et les pays voisins. Actuellement, elle vise trois milliards de dollars pour l’Ukraine et a annoncé la mobilisation de 2,4 milliards de dollars, dont une partie est encore en attente d’approbation finale.