Le dialogue national inclusif qui devrait débuter le 10 mai à N’Djamena, la capitale du Tchad, a été de nouveau reporté à une autre date qui sera communiquée ultérieurement, a annoncé le 1er mai le ministre tchadien des Affaires étrangères, Chérif Mahamat Zene.
« Le Tchad tient à notifier à l'État du Qatar l'accord des plus hautes autorités de la transition pour un report du dialogue national inclusif à une date ultérieure, qui sera retenue après consultations avec les institutions et les acteurs politiques pertinents », a annoncé, dans un communiqué, le ministre tchadien des Affaires étrangères, Chérif Mahamat Zene.
Selon les autorités tchadiennes, c’est l'Etat du Qatar qui a demandé le report de la rencontre.
« L’Etat du Qatar demande au Conseil militaire et au gouvernement de transition le report du dialogue national inclusif prévu à N’Djamena, le 10 mai, pour permettre aux négociations en cours à Doha avec les politico-militaires de déboucher sur un accord », a indiqué le ministre tchadien.
« Le Tchad prend acte de l’appel de l’Etat du Qatar demandant un report du dialogue national inclusif, prévu à N’Djamena le 10 mai 2022, afin de permettre aux groupes politico-militaires de participer audit dialogue », a-t-il souligné.
Dans une déclaration précédente publiée le 20 avril, le ministre tchadien des Affaires étrangères exprimait son pessimisme par rapport aux négociations de Doha qui piétinent depuis le 13 mars dernier.
« Faute d’un accord avec les politico-militaires avant le 10 mai, date retenue pour le dialogue national inclusif, l’option de leur participation au dialogue national inclusif parallèlement au pré-dialogue de Doha pourrait être explorée sous quelques conditions. Le gouvernement n’exclut personne du dialogue national inclusif », avait-il souligné.
Ce dialogue national initialement prévu pour le 15 février avait été reporté au 10 mai « pour permettre au comité d'organisation de mieux poursuivre les préparatifs des assises nationales », avait annoncé le 27 janvier, le Premier ministre tchadien, Albert Pahimi Padacké.
Lancé quelques semaines après la prise du pouvoir en avril 2021 par le président du Conseil militaire de transition, le général Mahamat Idriss Deby Itno, ce dialogue national a pour but de trouver avec tous les citoyens des solutions pérennes aux problèmes qui minent l’évolution du Tchad.
L’opposition politique et la société civile, qui demandaient que les conditions dans lesquelles est organisé ce dialogue soient revues, ont salué la décision et exigé un processus plus transparent. Ce dialogue national inclusif est aussi censé réconcilier les Tchadiens et conduire à des élections présidentielle et législatives pour un retour à l’ordre constitutionnel.