En visite au Nigeria, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) a appelé à un retour des déplacés, victimes du terrorisme.
Depuis plus de dix ans, le nord du Nigeria est confronté à des violences djihadistes. Le chef de l’ONU, qui a visité un camp de réhabilitation d’anciens combattants terroristes, a aussi plaidé pour leur réintégration dans la société pour favoriser la paix dans le pays.
« Nous avons demandé 351 millions de dollars supplémentaires dans le cadre sur un total de 1,1 milliard de dollars pour notre plan d'intervention humanitaire pour le Nigeria. Mais malgré tout ce que j'ai vu, les personnes que j'ai rencontrées restent déterminées à retourner dans leurs communautés et à reprendre leur vie », a déclaré le secrétaire général de l'ONU.
Outre le terrorisme, le nord du pays est confronté à différentes crises comme le changement climatique qui a entraîné des conflits pour des ressources limitées, notamment entre agriculteurs et éleveurs.
« Il ne peut y avoir de meilleure assurance que le monde est avec nous alors que nous affrontons les organisations terroristes extrémistes, la faim et les énormes problèmes de millions et de millions de personnes déplacées », a déclaré, pour sa part, le président nigérian, Muhammadu Buhari.
Depuis 2009, les groupes terroristes dans le nord-est du Nigeria comme Boko Haram ont fait plus de 40 000 morts et plus de deux millions de déplacés.