Les délégations de l’Union européenne des deux Congo et l’Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville organisent, ce 6 mai, un événement multiculturel « Rumba biyenga » pour célébrer l'inscription de la rumba au patrimoine de l'Unesco et lancer les activités marquant la célébration du mois de l’Europe.
A l'occasion, une table ronde " L’influence de la rumba sur la jeunesse" sera animée à 11h30 à l’IFC, puis une Battle des plus originales aura lieu entre les sapeurs de Brazzaville et de Kinshasa, à 17 h? sur le parvis et au Hall de l’IFC.
L’artiste slameur Yekima de Bel Art, de la République démocratique du Congo? livrera une performance sur « rumba–slam », un morceau inédit composé spécialement pour l'occasion. Il invite, par ailleurs, le public brazzavillois à venir nombreux célébrer ensemble la rumba, le slam et la sape. L’orchestre les Bantous de la capitale, quant à lui, donnera un concert exceptionnel.
La célébration du mois de l’Europe qui se tient tout au long de mai marque aussi le grand retour du Ciné club « le mois du film européen ». Le public découvre tous les mardis soir une facette de l’Europe et de la diversité de ses cultures à travers des œuvres cinématographiques puissantes projetées dans la salle Gide de l’IFC.