Master-class : Kojack Kossakamvwe va partager son expérience à Brazzaville

Jeudi, Mai 5, 2022 - 18:07

L’auteur, compositeur, interprète et guitariste virtuose kinois, Kojack Kossakamvwe, animera une master-class du 17 au 20 mai à l’Institut français du Congo (IFC) au profit des artistes désireux d’approfondir leur connaissance en guitare.

Les inscriptions en vue de participer à l'atelier sont ouvertes à l’accueil de l’IFC jusqu’au 10 mai. Comme le précise l’IFC, cette formation se destine aux artistes ayant déjà une bonne base en guitare et non aux débutants. Par artistes ciblés, il s’agit des bassistes confirmés. « Cette master class est une opportunité unique d’être en contact direct avec un guitariste hors-normes, dans un contexte intimiste. Au programme, explications de techniques, conseils, réponses aux questions, parcours, démonstrations, exercices pratiques et théoriques », détaille l’appel à candidatures.

Kojack, de son vrai nom Christian Kossakamvwe Mpongo, est un auteur, compositeur, interprète et guitariste virtuose originaire de la République démocratique du Congo. C’est en 1986 qu’il découvre la musique dans un chœur d’enfants et commence la guitare à l’âge de 10 ans. Il se découvre une passion pour le jazz qu’il va apprendre seul en écoutant les grands jazzmen à la radio.

Dans un pays où la rumba est reine, il finit par s’y arrimer et imposer son style hors-norme. Son génie : les transitions entre différents styles de musique qui font de lui un compositeur reconnu. Kojack a joué dans plusieurs groupes dont Wenge Musica maison mère et a également participé dans des projets artistiques dont « Basali ya ba zoba », « Les Washibas chantent Michael Jackson », « Franco na biso ». Notons qu’au terme de ces quatre jours d’atelier de formation, une restitution par les apprenants va se faire, le 21 mai, à l’IFC en début de soirée.

Merveille Atipo
Légendes et crédits photo : 
L’affiche de candidatures /DR
Notification: 
Non