Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la pandémie a occasionné beaucoup plus de morts dans le monde que le nombre de morts officiellement recensés.
Très attendus, les derniers chiffres de l’OMS donnent une idée plus réaliste des effets dévastateurs - y compris indirects - de la pandémie qui continue de faire des milliers de morts chaque semaine. Le bilan total associé directement ou indirectement avec la pandémie de Covid-19 entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 est d'environ 14,9 millions de morts, se situant dans une fourchette de 13,3 à 16,6 millions.
Depuis le début de la pandémie, les chiffres des pays membres compilés par l'OMS arrivent à un total de 5,4 millions de morts sur la même période, mais l’organisation a averti de longue date que ces chiffres sous-estimaient la réalité.
"Ces données, qui donnent à réfléchir, soulignent non seulement l'impact de la pandémie, mais aussi la nécessité pour tous les pays d'investir dans des systèmes de santé plus résilients qui peuvent soutenir les services de santé, essentiels pendant les crises, y compris des systèmes d'information sanitaire plus solides", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
La surmortalité comporte aussi bien les décès directement provoqués par la maladie que ceux qui l'ont été indirectement en raison de l'impact de la pandémie sur les systèmes de santé et la société en général. Les causes indirectes de décès liées au covid peuvent être notamment dues à des structures de santé surchargées et forcées, par exemple, de retarder des procédures chirurgicales ou des séances de chimiothérapie pour des malades du cancer.