La cérémonie d’investiture du nouveau mandat d’Emmanuel Macron a eu lieu le 7 mai, à Paris. L’événement était sobre et réduit au minimum, étant donné qu’il n’y a pas eu de passation de pouvoir. Nicolas Sarkozy et François Hollande, deux anciens présidents de la République, étaient présidents.
Hors familles et proches, 450 personnalités ont été conviées par Emmanuel Macron à l’événement. Ce fut une cérémonie sobre, dans le respect des principes républicains et du protocole suivi lors des précédentes investitures. Elle s’est déroulée dans la salle des fêtes de l’Elysée. Emmanuel Macron y est entré accompagné des président des deux Assemblées, Richard Ferrant pour l’Assemblée nationale et Gérard Larcher pour le Sénat, ainsi que le Premier ministre, Jean Castex. Le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a proclamé les résultats officiels de l’élection, où Emmanuel Macron a obtenu 58,55% (18 768 639) des suffrages au second tour face à Marine Le Pen, qui en a recueilli 41,45% (18 678 639 voix).
Laurent Fabius a souligné les « grands défis » que doit relever Emmanuel Macron, notamment celui de « la paix ou de la guerre réimposée de façon criminelle », sur le continent européen, citant Victor Hugo : « En ces temps troublés, soyons les serviteurs du droit et les esclaves du devoir ». Puis, Emmanuel Macron a signé le procès-verbal. Ensuite, le grand chancelier de la Légion d’honneur, le chef des Armées, Benoît Puga, lui a remis le grand collier, qui l’investit au grade de grand maître de l’Ordre de la Légion d’honneur, et donc de président de la République française. Emmanuel Macron a prononcé le premier discours de son second quinquennat. Il a manifesté sa volonté d’agir et de servir la France et s’est engagé pour le climat, la paix, l’Europe et la jeunesse.
Le président français veut « agir d’abord pour éviter toute escalade suite à l’agression russe en Ukraine, aider la démocratie et le courage à l’emporter, bâtir une nouvelle paix européenne et une nouvelle autonomie » sur le continent européen. Le chef de l’Etat veut également « agir pour une société du plein-emploi », contre les inégalités en refondant l'école et la santé, contre « les insécurités du quotidien, du terrorisme qui rôde toujours […]», « Chaque jour du mandat qui s’ouvre je n’aurai qu’une boussole, servir », a-t-il juré : « Servir notre pays, miracle de la volonté et de la liberté des hommes. Servir nos concitoyens dont le sens du devoir et l’amour de la patrie sont nos plus sûrs atouts. Servir nos enfants et notre jeunesse […] à qui je fais le serment de léguer une planète plus vivable et une France vivante et plus forte », a ajouté Emmanuel Macron.
Après, le chef de l’Etat a passé en revue les troupes dans les jardins de l'Elysée, avec le salut du canon et la Marseillaise, suivi de 21 coups de canon tirés à partir des Invalides, signant la fin de la cérémonie. Après ce moment qui marque le début de son nouveau quinquennat, Emmanuel Macron devrait annoncer, dans les prochains jours, le nom de son nouveau Premier ministre, suivi de l’installation des membres de son gouvernement.