Quatrième du championnat de première division turque, Basaksehir a offert un contrat de trois ans au défenseur international congolais, récent vice-champion du Congo avec Diables noirs.
Lancé dans le bain international par Paul Put face à la Sierra Leone, en mars dernier, Francis Nzaba avait laissé une bonne impression auprès des suiveurs de la sélection congolaise. Et des recruteurs locaux.
Conquis par la prestation de l’international A’, les Stambouliotes de Basaksehir ont ainsi jeté leur dévolu sur le défenseur central, qui a paraphé le 9 mai un contrat d’une durée de trois saisons.
Nzaba, qui a disputé quatre matches de coupe de la Confédération africaine de football avec les Diables noirs cette saison, s’entraîne d’ores et déjà avec son nouveau club.
D’ici la reprise officielle, le 1er juillet, le vice-champion du Congo devrait retrouver la sélection congolaise où son statut devrait évoluer : en l’absence de Fernand Mayembo, Nzaba pourrait avoir une carte à jouer dans l’axe de la défense face au Mali, à Bamako, puis la Gambie.
Il sera ensuite temps pour lui de se concentrer sur la préparation de la Super Lig, où évolue déjà son compatriote Dylan Saint-Louis, et probablement sur les tours de qualification à la Ligue Europa Conférence.
A deux journées de la fin du championnat, Basaksehir est 4e et peut encore doubler le 3e, Konyaspor.
Rappelons que le club stambouliote, situé dans le quartier de Basaksehir, sur la rive occidentale du Bosphore, a été champion de Turquie en 2020.
Supporté par le président Recip Erdogan, l’IB évolue au sein du stade Fatih Terim (18 000 places). Les Camerounais Aurélien Chedjou et Pierre Webo, le Nigerian Eneramo, le Togolais Adebayor ou l’actuel Marseillais Under sont passés par le club, qui s’appelait Istanbul Büyüksehir Belediyespor jusqu’en 2017.