Election à la tête du Cames : la Côte d’Ivoire sollicite le soutien du Congo

Mardi, Mai 10, 2022 - 14:00

Après la disparition du secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), Bertrand Mbatchi, le conseil des ministres de cette institution entend renouveler ses instances dirigeantes. La Côte d’Ivoire, candidate à ce poste, a sollicité le 9 mai à Oyo au nord de Brazzaville le soutien du Congo.

Porteur du message du président Alassane Ouattara à son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ivoirien, Adama Diawara, a été reçu, à cet effet, en audience par ce dernier.

La rencontre a été l’occasion pour l’émissaire ivoirien de présenter au chef de l’Etat congolais le candidat au poste de secrétaire général du Cames, Soulaymane Konaté – professeur titulaire en écologie, directeur général de la Recherche et de l’Innovation.

« Nous lui avons transmis un exemplaire du projet institutionnel de notre candidat. Connaissant les relations séculaires qui existent entre nos deux pays et connaissant la grande influence du président Sassou N’Guesso dans l’espace Afrique centrale, le président de la République de Côte d’ivoire, Alassane Ouattara, nous a chargé de lui demander de bien vouloir porter la candidature à ce poste prestigieux à la tête de l’institution commune d’intégration des systèmes de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui est le Cames », a indiqué le ministre ivoirien en charge de la Recherche scientifique, à sa sortie d’audience.

Et de poursuivre : « Nous pensons que le Congo nous soutiendra », car a-t-il dit, pour le président Denis Sassou N’Guesso, « là où se trouve l’intérêt de l’Afrique, c’est son cheval de bataille. Nous n’avons aucun doute là-dessus ».

Le Cames, créé en 1968, régule les questions de l’enseignement supérieur dans dix-neuf pays. Il a pour objectifs, entre autres, favoriser la compréhension et la solidarité entre les Etats membres, instaurer une coopération culturelle et scientifique permanente entre les Etats.

Josiane Mambou Loukoula
Légendes et crédits photo : 
Adama Diawara en audience avec le président Denis Sassou N'Guesso
Notification: 
Non