La première édition des "10 km de Brazza", organisée le 8 mai, a tenu ses promesses, réunissant des centaines de marcheurs venus des administrations publiques et privées de la place.
Les "10 km de Brazza" tirent leur origine du décret n°2019-33 signé le 7 février 2019 par le président de la République, portant institution des journées nationales de la marche sportive de santé pour tous. Ces journées qui contribuent à améliorer la qualité de la vie sont programmées le deuxième et quatrième dimanche de chaque mois. La Ligue du sport de travail de Brazzaville les a organisées en collaboration avec la mairie centrale, dans le souci de contribuer à l’amélioration de la santé des travailleurs.
« Notre mission, au niveau de la Ligue, est de contribuer à la santé des travailleurs du département. Parmi les actions, il y a des activités sportives mais également celles liées à la sensibilisation aux maladies telles que le diabète et autres. C’est montrer aux entreprises que le sport n’est pas une charge de l’investissement mais lorsqu’on investit au travers le capital humain à partir de l’activité sportive, on a un bon rendement », a expliqué Rodrigue Dinga Mbomi.
Le coup d’envoi a été donné par Emma Clesh Atipo Ngapi. Les marcheurs, dans une ambiance festive, ont fait deux fois cinq kilomètres du trajet allant de Mamiwata au rond-point Bolingo. Une inspiration que souhaite pérenniser le premier secrétaire du Conseil départemental et municipal de Brazzaville. « Nous espérons qu’il y aura d’autres jusqu’à rendre cette marche de plaisance pérenne », a-t-il indiqué.
La deuxième édition se tiendra le 22 mai avec le pari de mobiliser davantage les travailleurs du département de Brazzaville. « Les 10 km, c’est un concept que nous avons validé avec cette volonté du chef de l’Etat de voir les Congolais prendre soin de leur santé par la marche. Nous avons voulu le répercuter au niveau de tous les travailleurs du Congo, notamment ceux de Brazzaville », a expliqué Joël Ellah Kouassi, le directeur de NSIA Assurances.
Gabriel Tchikaya, le directeur départemental du sport de Brazzaville, entend accompagner la Ligue pour la réussite de la deuxième édition. « Il y a des erreurs que j’ai pu constater durant le parcours. Il n’y a pas eu des points de ravitaillement. Il devrait y avoir deux ou trois en eau et en bananes. Comme c’est une première édition, je crois que la direction départementale va accompagner la Ligue à améliorer les conditions lors de la deuxième édition », a-t-il souligné