L’AS Otohô est mathématiquement championne du Congo pour la cinquième fois consécutive après 2018, 2019, 2020 et 2021. Elle a validé sa domination en battant, le 9 mai au stade annexe de Kintélé, l’Interclub 2-0 en match comptant pour la 23e journée.
Le nul de 0-0 concédé par le poursuivant de l'As Otohô, l’Athlétic club Léopards face à Nico- Nicoyé a mis un terme au suspense. L’AS Otohô a amélioré son compteur à cinquante-six points. Avec dix points d’écart, elle ne peut plus, à trois journées de la fin, être rattrapée ni devancée par aucune autre équipe. Le règne sans partage au plan national en cinq saisons est un record qu’elle détient désormais.
L’AS Otohô représentera la saison prochaine le Congo à la Ligue africaine des champions avec l’ambition d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Depuis qu’elle y participe, elle n’a jamais atteint la phase de poules. Au cours de cette saison, le représentant congolais a été éliminé à la porte de la phase de poules. Il a su rebondir à la Coupe africaine de la Confédération (C2) en terminant à la troisième place de la phase de poules après le Tout Puissant Mazembe et Al Masry.
Le titre étant plié, la lutte pour la deuxième place reste la seule attraction du championnat. L’écart n’est que de trois points entre l’AC Léopards et les Diables noirs qui ont manqué, le 8 mai, l'occasion de revenir à un point des Fauves du Niari en concédant un nul 1-1 face au Club athlétique renaissance aiglons. Les deux clubs vont livrer un duel à distance pour obtenir, au terme de la 26e journée, le ticket qualificatif à la C2.
Notons que dans les autres matches de la journée, l’Etoile du Congo a été accrochée par le FC Kondzo 2-2. V Club a eu raison de l’AS BNG 2-0.