Le collège des présidents des partis politiques du centre a tenu, du 9 au 10 mai à Brazzaville, une session spéciale au cours de laquelle il a retenu trois candidats aux prochaines élections législatives. L’un relève de la première circonscription Lumumba, à Pointe-Noire, et deux autres des circonscriptions uniques de Yaya dans le Niari et de Ngo dans le département des Plateaux.
L’assemblée générale du collège des présidents des partis politiques du centre a été présidée par le coordonnateur du centre gauche, Maurice Kinoko. Elle a porté essentiellement sur l’harmonisation des candidatures aux élections législatives de juillet prochain. A cet effet, ce cartel a positionné trois candidats à ces échéances, qui sont tous des députés en fonction.
Il s’agit d’Alexis Ndinga, dans la première circonscription électorale de l’arrondissement 1 Lumumba, à Pointe-Noire ; de Jean Valère Mbani dans la circonscription électorale unique du district de Yaya, dans le Niari, et de Digne Elvis Tsalissan Okombi, dans la circonscription unique de Ngo, dans le département des Plateaux.
Dans le communiqué final publié à cet effet, les partis politiques du centre soutiennent que le choix de ces candidatures avait pour objectif d’éviter le chevauchement au sein de cette plateforme observé lors des précédentes élections. Par ailleurs, les partis du centre « réaffirment leur confiance à la classe politique nationale et au président de la République, Denis Sassou N’Guesso ».
Etaient à cette assemblée générale, entre autres, Digne Elvis Tsalissan Okombi, président de l’Union pour un mouvement populaire; Luc Daniel Amo Matéta, président de l’Union pour la reconstruction et le développement du Congo, et Jean Valère Mbani, président du parti Le Congo en marche.