Procès Thomas Sankara: les coupables condamnés à payer un franc symbolique à la famille

Mercredi, Mai 11, 2022 - 16:45

Le tribunal militaire de Ouagadougou a condamné mardi les coupables de l'assassinat en 1987 du capitaine Thomas Sankara, l'ancien président burkinabè, et de ses douze compagnons à payer un franc symbolique "pour préjudice moral", a rapporté la télévision publique du Burkina Faso.

 

Cette décision a été prise lors de l'audience sur les intérêts civils, mettant fin à une procédure qui avait débuté en 2021. Le 6 avril dernier, le tribunal militaire avait condamné à la prison à vie l'ancien président burkinabè Blaise Compaoré, le général Gilbert Diendéré - proche de Blaise Compaoré au moment des faits - et Hyacinthe Kafando présenté comme l'exécutant. Huit autres accusés ont été condamnés à des peines allant de trois ans à vingt ans de prison. Trois prévenus ont été acquittés.

Les accusés sont également condamnés à verser des sommes allant de deux à cinquante millions de francs CFA aux familles des douze autres victimes. Le tribunal a, en outre, rejeté la requête sur la délivrance d'un certificat de décès en bonne forme et la restitution des effets personnels du président Thomas Sankara.

 

Xinhua
Notification: 
Non