Présélectionnée parmi les Diables rouges escrime qui préparent les championnats d’Afrique prévus en juin, au Maroc, Julia Massouama se donne à fond pour non seulement défendre son image au niveau national mais aussi faire briller le drapeau congolais lors des grandes compétitions.
Vainqueur à plusieurs reprises des championnats départementaux, nationaux et sous-régionaux, Julia Massouama prépare avec beaucoup d’abnégation les prochaines compétitions. Invisible sur la scène internationale depuis plusieurs années, elle se dit déterminée à tout donner afin de rafler plusieurs médailles dans sa spécialité.
« Mon rêve, c’est toujours faire honneur au Congo en remportant les médailles lors de mes prestations. Je vise loin, j’ai une vision grandiose de ma carrière car je souhaite participer aux Jeux Olympiques, un jour », a-t-elle expliqué.
Véritable adepte de l’escrime, Julia Massouama a débuté avec ce sport en 2011, notamment dans la spécialité de l’épée. Malgré les efforts de la Fédération, elle demande un soutien et un accompagnement efficace de l’Etat.
« Nous sommes prêts mais un accompagnement permettra de booster le moral. Je demande aussi que nous ayions la possibilité de s’affronter régulièrement avec les athlètes des autres pays pour nous permettre de jauger notre niveau », a-t-elle ajouté.
Selon ses fans, l’identité de Julia est directement assimilée aux médailles lors des compétitions. Une assertion que le président de la Fédération, Alban Kaky, partage à demi-mot, malgré le fait qu’il se qualifie comme père de tous les athlètes.
Récemment, la championne a confirmé tout le bien qu’on pense d’elle en remportant, le 25 mars au gymnase Henri-Elendé, le tournoi organisé par la Ligue d’escrime de Brazzaville, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme.