Le nouveau directeur général de l'Aménagement du territoire, Pierre Ngona, a été investi dans ses fonctions le 12 mai à Brazzaville par le directeur de cabinet du ministre de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures et de l’Entretien routier, Zacharie Mokemo.
Nommé en Conseil des ministres le 5 mai dernier, Pierre Ngona remplace à la direction générale de l'Administration du territoire Antoine Goma. Dans son mot de circonstance, il s’est réjoui de cette nomination mesurant aussitôt l’ampleur des tâches qui l’attendent. « C'est avec un sentiment ambivalent que je prends ce jour mes fonctions de directeur général. Un sentiment d'abord de fierté, mais aussi d'humilité car j'ai conscience que nous vivons, que je vis un moment fort et particulier de ma carrière professionnelle… Sentiment ensuite de responsabilité car c'est avec beaucoup d'émotion que je prends en compte la mesure de la charge qui est désormais la mienne, celle de l'obligation des résultats », a-t-il déclaré.
S’adressant à la presse, Pierre Ngona a signifié qu’en prenant les commandes de cette structure, le tout premier dossier qu’il attaquera sera celui de l’élaboration du Plan national des terres. Ce plan permettra une meilleure utilisation du territoire congolais en vue d’éviter les supervisions d’usage du territoire. « Un responsable n’est rien sans ses collaborateurs. Je mettrai en place une équipe avec laquelle je travaillerai avec fermeté en vue de réussir le pari qui nous est confié. Je vous exhorte tous, sans exception, à l'assiduité au travail, mais surtout à une participation active au fonctionnement de notre structure. », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « Je sollicite également de mes prédécesseurs qu’ils ne me ferment pas leurs portes car ils représentent pour moi d'importantes personnes ressources que je consulterai régulièrement. C'est aussi dans ces circonstances que se forgent en chacun des automatismes nécessaires pour une meilleure conduite administrative. J'ose espérer qu'avec votre précieuse collaboration nous travaillerons ensemble pour un fonctionnement optimal de notre direction générale ».