Organisé du 16 au 26 mai, le pavillon Afriques s’inscrit dans le cadre des manifestations du festival de Cannes. Ce salon du cinéma africain aura pour objectif de montrer les évolutions du septième art sur le continent africain, et de discuter des moyens pour améliorer sa qualité et sa rentabilité commerciale.
Organisé depuis quatre ans par Karine Barclais, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture et l’Organisation internationale de la francophonie, le pavillon Afriques revient cette année pour sa troisième édition consécutive, à l’occasion du festival de Cannes. Au cours de ce salon, plusieurs thématiques seront abordées, dont donner à l’industrie cinématographique d’Afrique et de sa diaspora les moyens de s’approprier son avenir ; le rôle de la critique dans le développement du cinéma africain ; promouvoir les talents d’Afrique et de sa diaspora par la connaissance ; encourager les coopérations régionales et internationales.
Le pavillon Afriques 2022 sera d’un succès éclatant, tant par la qualité des intervenants que pour les opportunités et des cocktails qui sont proposés, à savoir des masters classes, formations, tables rondes, présentation des pays, forums sur la co-production, sessions de pitch de projets, projections. « Au-delà d’un projet, le pavillon Afriques est un outil de promotion du cinéma d’Afrique et de sa diaspora. Il repose sur deux piliers, les professionnels du cinéma à qui nous proposons de solutions de monétisation, de la formation, des contacts avec des investisseurs et, les pays que nous invitons à faire des présentations pour montrer leurs atouts et attirer des productions étrangères », a expliqué Karine Barclais, initiatrice de ce pavillon.
Pour cette troisième édition, l’Afrique va de nouveau se conjuguer au pluriel avec ses diasporas pour présenter au monde potentiel cinématographique du continent et d’ailleurs toute sa richesse. Ce pavillon Afriques, comme l’explique son initiatrice, est la première tente au marché du film consacré exclusivement au commerce du contenu télévisuel et cinématographique africain et de ses diasporas. Son ambiance est de créer une plateforme internationale permettant aux professionnels de l’industrie du film venant d’Afrique et de ses diasporas de présenter leur travail, leurs aspirations, discuter de leurs attentes et de leurs futurs projets.
« Les fonds manquent pour créer des contenus plus ambitieux. Des sessions de pitch de projets auront lieu cette année devant des investisseurs potentiels. J‘espère vraiment que certains projets trouveront un financement. Les cinémas qui fleurissent actuellement sur le continent passent très peu de films africains, donc les débouchés sur un réel problème pour les cinéastes qui veulent que leurs films soient vus », a déclaré Karine Barclais.
Partie intégrante du festival de Cannes, le marché du film en est le bras commercial, le plus grand rassemblement international des professionnels du secteur du septième art. Vendre et acheter des films, trouver des financements ou des distributeurs, nouer des partenariats, mettre sur pied des co-productions, sont autant de possibilités offertes aux professionnels par ce pavillon. En faire partie est une occasion pour les participants de montrer le dynamisme de leurs structures, de promouvoir des échanges avec le public ciblé, de bénéficier d’une couverture médiatique et d’avoir un impact fort au niveau régional, national et international.