Avant le 30 juillet prochain, la Fondation Merck, en partenariat avec les premières dames d'Afrique, annonce aux étudiants et aux nouveaux talents potentiels d’origine africaine dans les domaines tels que les médias, la musique, le design de mode et le cinéma, l’ouverture des appels à candidatures de ses huit prix.
Selon la présidente et directrice générale de la fondation Merck, le Dr Rasha Kelej, les candidatures devront leur parvenir via l’adresse mail « submit@merck-foundation.com ». En plus, les produits et créations des participants doivent être conçus dans quatre différentes langues, à savoir l’anglais, l’arabe, le français et le portugais.
La première récompense en lice est le prix de reconnaissance des médias africains de la Fondation Merck « Plus qu’une mère ». Elle est destinée aux étudiants et représentants des médias. Leurs travaux devront porter sur la stigmatisation de l’infertilité, l’éducation des filles, l’autonomisation des femmes, le mariage des enfants, la suppression des mutilations génitales féminines et/ou la violence ayant pour base le genre à tous les niveaux.
Le deuxième prix, dénommé Merck Foundation Film Awards « Plus qu’une mère », concerne les cinéastes africains, les étudiants en cinéma ou les jeunes talents du continent. Il invite les participants à créer et à partager un long ou un court métrage, à caractère dramatique, documentaire ou docu-drame pour délivrer des messages forts et influents sur un ou plusieurs des problèmes sociaux.
Le troisième prix « Merck Foundation Fashion Awards, « Plus qu’une mère » privilégie les étudiants et les créateurs de mode africains. Ces derniers sont invités à créer et à partager des produits censés délivrer des messages forts et influents sur les réalités de la société africaine. Le quatrième, « Prix de la chanson de la Fondation Merck, Plus qu’une mère », est ouvert aux chanteurs et artistes musiciens africains. Merck Foundation Media Recognition Awards 2022 « Diabète et hypertension » est l’apanage des représentants des médias. En effet, ils sont encouragés à proposer des produits permettant de promouvoir un mode de vie sain et de sensibiliser à la prévention et au dépistage précoce du diabète et de l’hypertension.
Merck Foundation Film Awards 2022 « Diabète et hypertension », sixième prix en lice, cible les cinéastes, étudiants et jeunes talents africains évoluant dans le domaine de la cinématographie dont l’objectif est de proposer des travaux portant sur la sensibilisation des maladies populaires comme le diabète et l'hypertension.
Les septième et huitième prix dénommés Merck Foundation Fashion Awards 2022 « Diabète et hypertension » et Merck Foundation Song Awards 2022 « Diabète et hypertension » concernent tous les étudiants et créateurs de mode africains ainsi que chanteurs et artistes musicaux africains pour cette problématique sanitaire.
Notons que le montant forfaitaire alloué à chacun des huit prix s’élève à 1000 dollars.