C’est une chiraquienne, ambassadrice à Londres, qui remplace Jean-Yves Le Drian au Quai d’Orsay, sous le gouvernement d’Isabelle Borne.
Catherine Colonna, ambassadrice de France au Royaume-Uni, depuis 2019, devient ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, en lieu et place de Jean-Yves Le Drian, en fonction depuis 2017. Agée de 66 ans, énarque diplomate de formation, représentante permanente de la France auprès de l’Unesco (2008-2010), et de l’OCDE (2017-2019), ambassadrice en Italie (2014-2017) et au Royaume-Uni, où elle officiait depuis 2019, Catherine Colonna a été, dans la sphère politique, porte-parole de la présidence de la République de mai 1995 à septembre 2004 (neuf ans, un record), puis ministre déléguée aux Affaires européennes de juin 2005 jusqu'à mai 2007, au cours des deux mandats de Jacques Chirac, avec un « cœur plutôt à gauche ».
Elle est reconnue comme une grande professionnelle aussi bien par les ministres de droite que de gauche, que ce soit Dominique de Villepin ou Hubert Védrine. À Londres, elle a notamment géré le dossier du Brexit et participé aux négociations pour que les pêcheurs français aient enfin leurs licences pour les eaux britanniques. Catherine Colonna a également été conseillère au cabinet du ministre d’État, ministre de l’Équipement et du Logement, chargée de mission au sein du ministère des Affaires étrangères, ou encore porte-parole adjointe du ministère des Affaires étrangères. Moins attendue à ce poste, Catherine Colonna a aussi été vice-présidente du festival de Cannes, ainsi que directrice générale du Centre national de la cinématographie, de 2004 à 2005.
Aujourd'hui, la nouvelle cheffe du Quai d'Orsay va devoir gérer la guerre en Ukraine, la politique européenne d'Emmanuel Macron avec notamment cette idée de communauté politique européenne, ou la sortie de la France du Mali. Elle sera accompagnée par Clément Beaune qui passe de secrétaire d'État à ministre des Affaires européennes.
Sans grande surprise, et à presque 75 ans, Jean-Yves Le Drian quitte son poste, après dix ans au gouvernement, à la fois au Quai d’Orsay et au ministère de la Défense. Dès fin mars, l’intéressé évoquait déjà ses envies de retraite et de retour dans sa Bretagne natale.