Sommet covid-19 : un nouveau financement de 3,1 milliards de dollars pour la lutte contre la pandémie

Lundi, Mai 23, 2022 - 12:12

Les dirigeants mondiaux ont engagé un nouveau financement de 3,1 milliards de dollars pour la réponse mondiale à la pandémie de covid-19. Telle a été une des  décisions liées aux accords de licence et à un accord générique visant à réduire le prix du traitement antiviral oral de la maladie.

Plus de deux milliards de dollars seront destinés à la réponse immédiate et 962 millions de dollars pour le nouveau fonds de préparation à la pandémie et de sécurité sanitaire de la Banque mondiale (BM). Environ 2,5 milliards de dollars proviennent de plus de trente-cinq gouvernements et environ 700 millions de dollars du secteur privé, de fondations et d’autres entités non gouvernementales. Ces engagements ont été pris lors du deuxième  sommet mondial sur la covid-19, organisé virtuellement par les États-Unis, le Belize, l’Allemagne, l’Indonésie et le Sénégal, alors que le monde entier connaît un ralentissement des efforts de vaccination, une chute des taux de dépistage, des préoccupations concernant l’accès inéquitable aux pilules antivirales et des discussions infructueuses sur la propriété intellectuelle des vaccins à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Pour Carolyn Reynolds, cofondatrice de  "Action Network", les résultats du sommet pourraient aider à relancer la réponse mondiale à la covid-19. « C’était certainement une victoire contre la complaisance, ce que nous avons trop vu. Cela a fourni un coup de pouce bien nécessaire à la fois pour la réponse mondiale à la covid-19, mais aussi et surtout, pour commencer à préparer le monde à la prochaine pandémie », a-t-elle déclaré.

Le grand gagnant : un nouveau fonds mondial pour la sécurité sanitaire

Au départ, les dirigeants mondiaux avaient convenu de créer un fonds intermédiaire financier pour la sécurité sanitaire mondiale afin de se préparer aux futures pandémies. Une espèce de bien public mondial pour résoudre le problème du financement de la préparation à la pandémie, « trop faible, trop fragmenté, trop peu fiable pendant trop d’années », a déclaré Daleep Singh, conseiller adjoint à la sécurité nationale pour l’économie internationale dans l’administration Biden. Un total de 962 millions de dollars a été engagé, la semaine dernière, en tant que financement de démarrage du fonds (200 millions de dollars des États-Unis, 51,9 millions$ de l’Allemagne, 450 millions de l’Union européenne et 12,2 millions de dollars de Wellcome - une fondation caritative en médecine britannique). « Les engagements d’aujourd’hui sont bons, mais il ne s’agit que d’un acompte sur les dix milliards de dollars par année nécessaires pour amorcer ce fonds. Nous espérons donc voir plus d’engagements, d’autres à venir », a déclaré la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala.

"Les National institutes of health"  des Etats-Unis ont annoncé la finalisation d’un accord de licence avec le pool d’accès à la technologie covid-19 de l’Organisation mondiale de la santé et le pool de brevets sur les médicaments pour onze technologies pour le développement de thérapies, de vaccins à un stade précoce et d’outils de diagnostic. L’accord devrait contribuer à encourager davantage la fabrication de vaccins à l’échelle mondiale. Mais les participants se sont dits préoccupés par la durabilité des efforts existants pour accélérer la fabrication de vaccins, affirmant que Gavi-Alliance du vaccin n’achète pas de vaccins contre la covid-19 auprès de fabricants sur le continent africain, même lorsqu’ils sont destinés à des pays africains. La société sud-africaine Aspen Pharmacare s’attend à être contrainte d’arrêter la production de vaccins contre la covid-19 en raison d’un manque de commandes. « Cela ne fait que dévaluer immédiatement l’ensemble du processus de fabrication locale », a déclaré le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

Une autre grande déception cependant lors du sommet : les États-Unis n’ont pas pu ajouter cinq milliards de dollars pour la réponse mondiale à la covid-19, après que le Congrès américain n’a pas approuvé le financement. A cause d’une aide urgente à l’Ukraine.

Noël Ndong
Notification: 
Non