Le président en exercice de l'Union africaine, le Sénégalais Macky Sall, a demandé le 22 mai au chancelier allemand, Olaf Scholz, l'aide de son pays face aux effets de la guerre en Ukraine sur le continent, et indiqué qu'il se rendrait prochainement à Kiev et Moscou.
Olaf Scholz, qui entamait sa première visite en Afrique en tant que chancelier six mois seulement après sa prise de fonctions, a répondu au chef de l'Etat sénégalais que la hausse des prix des denrées alimentaires et des carburants et la menace de la famine ne laissaient pas les Occidentaux indifférents, promettant de tout faire pour aider.
Le chancelier allemand, dont la visite au Sénégal, au Niger puis en Afrique du Sud jusqu'à mardi s'annonçait placée sous le signe de la guerre en Ukraine, est arrivé dans un continent "très divisé" sur la question, selon les mots même de Macky Sall. Le conflit "nous affecte", mais se déroule "sur un autre continent", a-t-il indiqué en ajoutant : « Pour l'Afrique nous voulons la paix ». « Nous voulons la paix même si nous condamnons l'invasion", a-t-il dit explicitement, "nous travaillons pour qu'il y ait une désescalade". Il a préconisé un cessez-le-feu, un dialogue et "une paix juste pour l'Ukraine, pour la Russie aussi".
Risques de famine
La guerre affecte durement les économies africaines et la communauté internationale s'inquiète des risques de famine, de nombreux pays africains étant fortement dépendants des importations de blé d'Ukraine et de Russie.
"En tant que président en exercice de l'Union africaine, j'ai exprimé au chancelier nos sérieuses préoccupations quant à l'impact de la guerre sur nos pays, pays africains, la flambée généralisée des prix et les pénuries", a affirmé Macky Sall. "Je plaide pour... que nos partenaires multilatéraux et bilatéraux nous accompagnent", a-t-il avancé en ajoutant qu'il avait reçu mandat de l'Union africaine pour se rendre en Russie et en Ukraine.
Le déplacement, initialement prévu le 18 mai, n'a pu avoir lieu pour des raisons de calendrier mais de nouvelles dates doivent encore être fixées. L'Union africaine a aussi accepté une réunion des chefs d'Etat du continent qui le souhaitent avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à sa demande.