Les experts de la Conférence des directeurs généraux des douanes de l’Afrique occidentale et centrale (OMD-AOC) tiennent, du 23 au 24 mai dans la capitale congolaise, leur 26e comité sur le thème « Accélérer la transformation numérique de la douane en développant une culture de la donnée et un écosystème performant ».
La réunion constitue un cadre pour les experts de passer en revue les questions relatives au fonctionnement de la région, notamment les évolutions et les défis. Les partages d’expériences du secrétariat de la zone de libre-échange continentale et des Communautés économiques régionales sont aussi à l’ordre du jour, sans oublier l’élaboration d’un nouveau plan stratégique qui répond aux besoins des administrations des douanes. Bref, les échanges durant ces deux jours tourneront autour de différents rapports d’activités, les questions de politique générale, budgétaires et techniques. « Les différentes délégations vont échanger sur les thèmes d’intérêt commun qui s’inscrivent, entre autres, dans le cadre des actions de renforcement des capacités, de raffermissement de notre cadre institutionnel, du droit budgétaire régional et de l’élaboration du plan stratégique », a indiqué le directeur général des douanes et des droits indirects de la République du Congo, vice-président de l’OMD-AOC, Guénolé Mbongo Koumou, présidant les travaux d’ouverture.
Selon lui, les administrations des douanes sous-régionales doivent se réinventer pour assurer un accompagnement réussi de la volonté politique des chefs d’Etat, en phase avec l’agenda 2063 de l’Union africaine. Sur le plan institutionnel, Guénolé Mbongo Koumou estime que le statut juridique des structures régionales mérite d’être revisité aux fins d’une mise en œuvre efficace des actions de renforcement des capacités qui constitueront des axes majeurs du plan stratégique régional. Il a, de même, invité les experts à revoir la stratégie de mobilisation des finances externes auprès des partenaires.
Intervenant, le directeur du Bureau régional de renforcement des capacités, Abdel Kader Sangho, a rappelé que dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale de renforcement de capacités, la structure accompagne les administrations dans la mise en œuvre de leurs réformes. « Le plan stratégique 2018-2022 étant à son terme, le processus a été engagé pour mettre en place le nouveau plan », a-t-il assuré.
Signalons que la 26e réunion du comité d’experts des douanes est organisée par le secrétariat de l’Organisation des douanes en collaboration avec la vice-présidence de l’OMD-AOC et la douane congolaise, en prélude à la 28e conférence des directeurs généraux des douanes de l’OMD-AOC prévue du 26 au 28 mai prochain à Kintélé.