La Jeunesse du Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès Social (JRDPS) se dit être en colère contre son parti, la cause de cette algarade, le choix et l’attitude de la direction du parti ainsi que le mépris de cette couche prépondérante de la base.
Réunie il y a quelques jours dans la ville océane au cours d'une reunion dite de revendication, la JRDPS de Pointe-Noire a décidé de se faire entendre, pour manifester leur mécontentement militantisme, ses jeunes ont adopté deux motions, dont une de censure et une autre de retrait de confiance.
Rassemblés au nom du front national de la jeunesse du RDPS, ces jeunes ont fait un certain nombre de revendications à la direction du parti. Et parmi ses revendications figurent en bonne place, le non retrait des candidatures aux élections législatives sur fond des accords disent-ils, qui ne sont jamais respectés avec leur allier, le bon positionnement de la jeunesse aux élections locales, le retrait de la candidature de certains candidats non populaires dans leurs circonscriptions, ainsi que le positionnement de l’un des leurs au Kouilou mais également à Pointe-Noire plus précisément à Mvoumvou 2.
Profitant de cette occasion, ils ont appelé le président national du parti, à reconsidérer leurs intérêts. « Nous rappelons au président du RDPS la proposition n°59 de son projet uni pour une nouvelle vision, il est important de promouvoir les jeunes aux différentes séquences électorales. Nous proposons dans les missions de JRDPS, les objectifs permettant de sélectionner et promouvoir les jeunes pour défendre les couleurs du RDPS aux élections locales et nationales », proposent-ils.
Pour couronner le tout, ses jeunes ont fait une mise en garde à la direction du parti dans la mesure où leurs exhortations n’étaient pas prises en compte d’ici le 25 mai.
Comme une réponse du berger à la bergère, le secrétariat fédéral de Pointe-Noire s’est à son tour, réuni le 21 mai au siège départemental du parti, en réunion extraordinaire, pour mettre les points sur les i.
Présidée par son premier secrétaire fédéral, Anicet Balhou, la rencontre a débouché sur une déclaration qui a fait suite à la dissolution du secrétariat de ce mouvement des jeunes au niveau de Pointe-Noire.
Dans sa déclaration, Anicet Balhou, fait constater avec amertume le flagrant délit, et la récidive d’une frange de la JRDPS de Pointe-Noire, se dissimilant derrière une dénomination inconnue au parti.
De ce fait, il a condamné avec la dernière énergie, les déclarations objectes et sans fondements de ses jeunes, dit-il, aveuglés, susceptibles de porter atteinte à la cohésion du parti. « Saisi urgemment, la commission fédérale de contrôle et d’évaluation pour l’ouverture d’une enquête disciplinaire, demande à la coordination nationale, de prendre des mesures conservatoires, notamment, la suspension immédiate du secrétariat fédéral de la JRDPS Pointe-Noire », a déclaré Anicet Balhou.
Notons qu’à la veille des élections locales et législatives de juillet prochain, le RDPS réaffirme d’une part son attachement aux respects des textes scrupuleux régissant le parti et d’autre part les engagements pris avec les partis de la majorité présidentielle.