Afrique subsaharienne : les vingt milliardaires les plus riches que le PIB de la région

Lundi, Mai 23, 2022 - 23:15

La fortune des dix hommes les plus riches dépasse la fortune de 40% de la population, selon un rapport d'Oxfam. Malgré les crises multiformes qui frappent la planète, le nombre de milliardaires dans le monde continue de croître pendant que la famine gagne du terrain en Afrique.

Pour chaque nouveau milliardaire créé pendant la pandémie de covid-19 au rythme d’un milliardaire toutes les trente heures, près d’un million de personnes pourraient basculer dans la pauvreté extrême en 2022, à un rythme quasiment identique, selon un rapport d’Oxfam. Alors qu’un million de personnes supplémentaires pourraient basculer dans la pauvreté extrême à cause de la pandémie, un nouveau milliardaire émerge toutes les trente heures. « Les milliardaires arrivent à Davos pour célébrer la hausse extraordinaire de leur fortune. La pandémie, et maintenant la flambée des prix des denrées alimentaires et de l'énergie, ont tout bonnement été une aubaine pour eux. En même temps, on observe un recul des progrès réalisés dans la lutte contre la pauvreté extrême au fil des dernières décennies et des millions de personnes sont confrontées à l'augmentation insoutenable du prix à payer pour simplement rester en vie », a déclaré la directrice générale d'Oxfam international, Gabriela Bucher.

Le forum économique mondial se réunit pour la première fois depuis la pandémie covid-19, à Davos, en Suisse. Pendant cette période, les milliardaires ont vu leur fortune exploser.  Les dix hommes les plus riches ont une fortune qui dépasse les épargnes cumulées de 40% des habitants les plus pauvres, soit 3,1 milliards de personnes. Intitulé « Quand la souffrance rapporte gros », le rapport d’Oxfam indique que 573 personnes sont devenues milliardaires pendant cette pandémie, au rythme d'un milliardaire toutes les trente heures. Or, 263 millions de personnes supplémentaires pourraient basculer dans la pauvreté extrême cette année, au rythme d'un million de personnes toutes les trente-trois heures. La fortune des milliardaires a augmenté davantage en vingt-quatre mois de pandémie qu'en vingt-trois années cumulées. La richesse totale des milliardaires équivaut désormais à 13,9 % du Produit intérieur brut (PIB) mondial. Ce pourcentage a triplé depuis 2000 (où il était de 4,4 %).

La fortune des milliardaires n'a pas augmenté parce qu'ils sont plus intelligents ou travaillent plus dur. Les employés travaillent plus dur, pour des salaires moindres et dans des conditions plus précaires. En parallèle, des millions de personnes sautent des repas, éteignent le chauffage, ne parviennent plus à payer leurs factures et se demandent comment survivre. Chaque minute qui passe en Afrique de l'est, une personne risque de mourir de faim. Ces inégalités grotesques brisent les liens qui nous unissent en tant qu'humanité. Elles sont clivantes, corrosives et dangereuses. « Les inégalités tuent », selon elle. 60 % des pays à faible revenu sont au bord du surendettement. Alors que l'inflation gonfle partout, l'augmentation des prix est particulièrement dévastatrice pour les travailleurs et travailleuses à bas salaire dont la santé et les moyens de subsistance étaient déjà vulnérables face à la covid-19. Cela concerne en particulier les femmes et les personnes racisées et marginalisées. La population des pays les plus pauvres dépense dans l'alimentation une part de ses revenus deux fois plus élevée que des pays riches. Un travailleur parmi les 50 % les plus pauvres devrait travailler 112 ans pour gagner ce qu'empoche chaque année une personne parmi les 1 % les plus riches.

Noël Ndong
Notification: 
Non