Situé dans le département du Kouilou, le musée Mâ Loango de Diosso a organisé la semaine dernière, ses portes aux élèves des écoles locales en vue de leur faire découvrir le lieu ainsi que l'histoire du rauyaume Loango et du pays. Ceux-ci ont eu droit à des visites guidées gratuites, des présentations et conférences sur ses différentes collections.
LInstituée en 1977 par le Conseil international des musées (CIM), la journée internationale du musée est un évènement annuel qui a lieu le 18 mai ou autour de cette même date. Elle a pour objectif de sensibiliser la société civile au fait que « les musées sont un moyen important d’échanges culturels, d’enrichissement des cultures, du développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples». Pour sa 46e édition, elle a eu comme thème : «Le pouvoir des musées» (pouvoir d’atteindre la durabilité, pouvoir d’innover en matière de numérisation, pouvoir du renforcement de la communauté par l’éducation).
Cette année, le musée national Mâ Loango (situé à 25 kilomètre de Pointe-Noire) n’est pas resté en marge de l’évènement. Pour sa première journée porte ouverte organisée à l’occasion, il a privilégié les élèves des deux écoles publics (primaire et collège) de Diosso (village situé dans la sous-préfecture de Loango), où il est implanté. près d'une centaine d'enfants, tous visiblement motivés à l’idée de visiter pour la première fois le musée avec ses 4 bâtiments (spectacle, artisans, exposition temporaire, exposition permanente) et pressés de découvrir sa richesse ont été reçus.
En bon pédagogue, Joseph Joseph Kifoko Madoungou, aidé par M. Makaya, le vice conservateur et un des médiateurs du musée, ont fait visiter et présenté aux élèves repartis en groupes, les différentes collections (outils de travails, habits , mobiliers de cuisine, armes et pièges, moyens de communications et de transports et autres). Les enfants se sont dits émerveillés de faire «des anciens objets laissés par les ancêtres et qui renseignent et enseignent sur l’histoire du royaume Loango, de ses rois et du pays».
Pour la plupart des enfants et des encadreurs qui les ont accompagnés, cette visite est la première qu’ils effectuent dans ce temple de la mémoire. Mais pour les enfants, la faute ne leur incombe pas. La petite Sarah a expliqué. «On sait que le musée est ici mais les papas et les mamans ne nous emmènent pas et les enseignants ne nous encouragent pas à venir le visiter ou faire des recherches comme le font les enfants de Pointe-Noire».
«Les enfants de Pointe-Noire viennent beaucoup ici avec leurs enseignants ou leurs parents mais nous on ne vient past», a lancé un élève avec un peu de regret. «Je sais pourquoi ils viennent. On apprend beaucoup de choses ici. J’ai pris beaucoup de notes pour ne pas oublier. Je vais raconter à mes amis et ma famille ce qu’on vu et ce qu’on nous a dit», a confié un autre très excité. Elèves et enseignants ont convenu à la fin que le musée est aussi une école car comme l’a expliqué Joseph Kifoko Madoungou, l’inlassable conservateur du musée depuis 36 ans : «Les écoles font le même travail que les musées. Les écoles font la théorie et les musées fait la pratique».