Le responsable du Comité national de kickboxing et disciplines associées (CNKDA), Me Valère Koubikana, et quelques membres de cette structure ont animé, du 21 au 22 mai, à Pointe-Noire, un stage au profit des arbitres de ce département.
Le stage a consisté à initier les participants aux nouvelles règles de l’arbitrage de kickboxing, full contact et de muay thai, à travers des cours théorique et pratique. Ce moment d'apprentissage a été organisé en prélude à la compétition internationale qui aura lieu d’ici la fin de l’année. Pour faciliter la sélection des athlètes qui représenteront le Congo au championnat du monde, la CNKDA a souhaité initier les arbitres nationaux aux standards internationaux.
Selon Me Valère Koubikana, ce stage a réuni vingt participants dont quatorze nationaux et six départementaux. « Concernant la suite, nous allons permettre à ces stagiaires de mettre en exergue les connaissances acquises en arbitrant, dans les prochains jours, les combats de sélection des athlètes qui représenteront le Congo à la compétition internationale de kick boxing », a-t-il indiqué.
Nouvelle structure très dynamique, le CNKDA travaille quotidiennement pour non seulement promouvoir ce sport sur le plan national mais aussi faciliter le processus de mise en place d’une fédération.