Saluant la prestation des lutteurs congolais aux 37es championnats d'Afrique des nations de luttes à El Jadida au Maroc, le président de la Fédération congolaise des luttes associées (Fécolutta), Eric Kinzambi, a cependant laissé entendre que le succès est le fruit d'une préparation idoine.
Le président Eric Kinzambi a conduit la délégation congolaise aux 37es Championnats d’Afrique des nations des luttes, qui se sont déroulés du 17 au 22 mai à El Jadida au Maroc. Aussi a-t-il salué la performance des athlètes congolais même s’ils ont été privés d’une médaille d’or, ayant perdu quatre finales. « Nous avons tiré beaucoup d’enseignements de notre participation à ce Championnat d’Afrique des nations des luttes. Une bonne préparation aboutit toujours aux résultats escomptés. Nous avons peaufiné nos armes de façon conséquente au pays avec les moyens de bord et non pour une participation à la Pierre de Coubertin, selon qui, l’essentiel est de participer. Notre objectif était de glaner autant de médailles possibles. Nous en avons eu dix. Cette moisson est synonyme du fruit d’un dur labeur et du soutien de tous pour l’honneur du pays », a souligné Eric Kinzambi.
Il a tenu à attirer l’attention sur l’importance de la préparation des athlètes à des compétitions internationales et de la disponibilité des infrastructures. « Le petit déclic qui nous a fait défaut, c’est la mise au vert sollicitée pendant deux semaines au pays organisateur, avant l’ouverture du meeting. Nous sommes d’avis que si le programme initial était respecté, nous aurions fait mieux. A notre entendement, les victoires se préparent et ne s’improvisent pas. Si le pays était doté d’infrastructures adéquates, les athlètes allaient exceller », a martelé Eric Kinzambi.
Cadre sportif congolais, Eric Kinzambi a été élu, le 20 mai dernier, à Laayoune au Maroc, président de la Commission relations extérieures de l’United World Wrestling (UWW/Afrique), et aussi ambassadeur de la Confédération africaine de luttes dans le monde. C’était en marge du congrès de la mise en place de commissions organisé dans cette ville marocaine. Les Léopards ont été composés, lors de ce déplacement au Maroc, de près d’une quinzaine d’athlètes. Il s’agit, entre autres, de Tabora Kabeya Rossy (D), Ndombasi Matadi, Mukendi Kabeya, Mbo Issomi, Mbo Ngele, Kabongo Ngalula, Tshotsha Barthélémy, Mabiala Matondo, Ilandi Kilonga, Luntadila Landu Josué, Mumpompa Kayis, Kalambayi Mabanza, etc.
Les quatre médailles d’argent ont été obtenues par Josué Lundadila chez les cadets et juniors en style gréco-romain et chez les cadets en style libre olympique. Kabeya Andy a remporté aussi le médaille d’argent chez les séniors en style libre olympique. Manassé Mbonga a raflé une médaille de bronze en style gréco-romaine, Siméon Matondo et Josué Luntadila en lutte libre olympique, Barthélemy Tshotsha et Rabby Kilandi chez les seniors en lutte gréco-romaine, enfin Andy Kabeya chez les seniors en lutte libre olympique.