Patrick Pouyanné a estimé, le 25 mai lors de l'assemblée générale du groupe TotalEnergies, que l'objectif d'une baisse de 30% de la consommation de produits pétroliers d'ici à dix ans, tel qu'envisagé par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), n'était pas tenable.
Interrogé par un actionnaire qui reproche à la compagnie de ne pas se conformer aux objectifs de la COP21 de Paris en termes d'objectif climatique, le patron de TotalEnergies a confirmé que la chute de la demande de pétrole et de gaz tel qu'envisagé par l'AIE n'était pas tenable et ne baissera pas de 30% sur les dix prochaines années. "Je ne crois absolument pas à une baisse de la demande de produits pétroliers d'ici à 2030", a souligné Patrick Pouyanné.
Si le groupe assure qu'il atteindra ses objectifs de baisse de 40% de ses émissions dès 2030 concernant les périmètres qui recouvrent ses émissions propres (forages, raffineries, etc.), il reconnaît que ce ne sera pas le cas concernant les émissions indirectes générées par la combustion du pétrole et du gaz qu'il vend à ses clients. Le président directeur général (PDG) a ajouté que l'approche de TotalEnergies était en ligne avec les objectifs européens."