Le président de l’Université Denis-Sassou-Nguesso (UDSN), le Pr Ange Antoine Abena, vient d’entamer un plaidoyer auprès des institutions publiques pour un partenariat école-entreprise. Une délégation de l’alma mater a été reçue dans ce sens, le 25 mai à Brazzaville, par le ministre de la Construction, de l'Urbanisme et de l'Habitat, Josué Rodrigue Ngouonimba.
La campagne de plaidoyer a débuté au ministère de l’Urbanisme, car l’Université de Kintélé dispose de deux instituts étroitement liés à ce département ministériel, à savoir l’Institut supérieur de l’architecture, de l’urbanisme, bâtiment et travaux publics, ainsi que l’Institut supérieur de sciences géographiques, environnementales et aménagement.
Ce plaidoyer vise, d’après le Pr Ange Antoine Abena, à rapprocher l’établissement du marché du travail et de la réalité de terrain. « Nous sommes une université d’excellence et panafricaine. Si nous restons à Kintélé à faire du quotidien, nous allons retomber dans l’université classique. C’est pourquoi nous avons décidé d’entreprendre cette démarche auprès du ministère de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat, pour une meilleure collaboration », a-t- il indiqué.
L’ambition de cette institution universitaire est de faire en sorte que le contenu de son programme soit adapté aux besoins réels du pays, pour que les futurs diplômés trouvent de la place aussi bien au sein des entreprises que l’administration publique. Pour cela, elle souhaite s’adapter aux récentes réformes menées au niveau du ministère de l’Urbanisme et contribuer à la formation continue du personnel public.