Une délégation des responsables de la République démocratique du Congo (RDC), conduite par le ministre d’Etat, ministre l’Aménagement du territoire, Guy Loando, a été reçue, le 25 mai à Brazzaville, par le ministre Jean- Jacques Bouya. La RDC veut s’enquérir du modèle de Brazzaville dans l’aménagement du territoire et capitaliser son expertise en la matière.
Le ministre d’Etat de la RDC a inscrit sa mission de travail dans le cadre de l’échange d’expériences dans le domaine de l’aménagement du territoire. Un secteur que les deux ministres ont estimé transversal mais stratégique dans le développement économique, expérimenté par la RDC il y a à peine cinq ans, selon le ministre d’Etat.
Le Congo disposant d’une bonne expertise dans le domaine, Guy Loando est venu s’en imprégner. A cet effet, Jean-Jacques Bouya a expliqué à son interlocuteur la démarche congolaise en matière d’aménagement du territoire, ainsi que les efforts consentis pour construire des infrastructures de base à travers le pays. Il lui a fait savoir que la politique a été initiée par le chef de l’Etat dans le but de mailler le pays d’infrastructures de base. Et l’opération de municipalisation accélérée a été le déclic pour impulser un développement équilibré.
« La municipalisation accélérée, couplée à la célébration tournante de la fête de l’indépendance, nous a permis de bâtir plusieurs infrastructures de base à travers le pays. A ce jour, tous nos douze départements sont dotés d’aéroports internationaux, des stades modernes, d’infrastructures d’eau et d’électricité et nos chefs-lieux de département sont aujourd’hui reliés par une route bitumée », a précisé Jean-Jacques Bouya.
Cette politique, a-t-il renchéri, a permis au Congo d’élargir son réseau routier bitumé et de relier Pointe-Noire à Brazzaville par une route lourde pour favoriser les échanges. De même, dans le cadre de l’intégration sous-régionale, a poursuivi Jean-Jacques Bouya, le Congo est déjà accessible au Gabon, au Caméroun, en Angola et bientôt à la Centrafrique par des routes bitumées. Il le sera aussi dans l’avenir avec la RDC, à partir du pont route-rail sur le fleuve entre Brazzaville et Kinshasa. Pour le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire de la RDC, ce projet dont son parlement a déjà ratifié est salutaire pour le développement économique des deux pays frères.
« Nous nous sommes réunis dans le cadre de l’échange d’expériences parce que le ministère de l’Aménagement du territoire de la RDC est créé à peine en 2017. Etant encore dans la phase des réformes, la riche expérience du Congo Brazzaville est donc capitale pour nous. Je rentre avec des informations bien élaborées en ce qui concerne l’aménagement et l’équipement de notre territoire », a souligné Guy Loando, qui était accompagné du conseiller spécial du président Félix Antoine Tshisékédi Tshilombo.