La diaspora africaine en Europe et le Groupe Agir Europe-Afrique ont annoncé, le 27 mai à Brazzaville, la remise du Grand Prix artisan de la paix et du développement au chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso.
Sur les dix chefs d’Etat africains sélectionnés, celui du Congo a été choisi pour la distinction honorifique. Le Prix artisan de la paix, du développement et de l’émergence visible a été créé par la diaspora africaine en Europe et le groupe Agir Europe-Afrique pour récompenser les dirigeants africains qui œuvrent pour la stabilité et le développement de leurs pays mais aussi et surtout qui militent pour leur émergence.
Pour cette première édition, les deux organisations de la société civile ont travaillé sur un échantillon de dix chefs d’Etat, dont les pays ont connu des conflits armés. A l’issue de la finale qui l’a opposé à son homologue de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, le président congolais, Denis Sassou N’Guesso, a été choisi.
Les membres de ces deux organisations ont porté leur choix sur le chef de l’Etat congolais pour trois principales raisons. Premièrement, ils estiment que Denis Sassou N’Guesso est un homme de paix. Malgré les conflits armés que le Congo a connus ces dernières années, il a su faire asseoir la paix véritable à travers tout le pays.
La deuxième raison est consécutive au fait que hormis la quiétude générale obtenue, ont-ils soutenu, le président congolais a réussi à réunir ses compatriotes du nord au sud, et a pu faire asseoir le vrai vivre-ensemble.
La dernière raison est liée aux efforts que Denis Sassou N’Guesso a déployés pour le développement tous azimuts de son pays. Les initiateurs du prix ont salué, entre autres, de grandes infrastructures construites à Brazzaville et à Pointe-Noire. S’agissant des infrastructures routières, ils ont admiré la route nationale n°1, reliant les deux grandes agglomérations du Congo mais aussi les routes d’intégration sous-régionale.
L’ensemble de ces infrastructures, ont-ils souligné, place le Congo sur la voie de l’émergence. Le lancement officiel de ce prix interviendra en juillet à Brazzaville, au cours d’une cérémonie solennelle.