Produits pétroliers : confirmation de la hausse du carburant

Lundi, Mai 30, 2022 - 12:56

Le spectre d’un emballement des prix intérieurs se dessine après l’annonce officielle de l’augmentation du litre à la pompe dès ce 30 mai par le ministère de l’Économie nationale. Par ailleurs, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a évoqué l’approvisionnement imminent de la capitale congolaise en produits pétroliers lors de la réunion du gouvernement du 27 mai.

Le prix du litre à la pompe va connaître une révision à la hausse à partir de ce lundi, selon le communiqué du ministère de l’Economie nationale publié le 28 mai. L’essence passe à 2 345 FC le litre dans la partie ouest du pays. Pour le reste, le gasoil et le pétrole passent respectivement à 2 335 FC et 1 950 FC dans la même zone géographique. La tendance haussière s’affiche aussi pour les carburants d’aviation (Jet A1) qui passent à 2 996 FC pour les vols internationaux et 1 725 FC pour les vols nationaux dans la partie ouest du pays.

A en croire le communiqué officiel, le réajustement des prix est consécutif à la persistance des chocs exogènes liés à la hausse des prix du carburant sur le plan international. En ce qui concerne les subventions du gouvernement de la République, elles ne seront pas suspendues, à l’exception du Jet A1 vendu aux compagnies d’aviation internationale. Les autorités congolaises ont décidé de les maintenir pour préserver le pouvoir d’achat de la population.

Pour nombre d’experts, l’apaisement est tout simplement impossible dans un contexte de nervosité des prix intérieurs. En effet, le panier de la ménagère est à l’épreuve de la valse des prix des produits de consommation courante depuis un certain temps. D’où la crainte que cette hausse ne vienne fragiliser davantage une situation socio-économique déjà intenable. Kinshasa grouille d’embouteillages avec les effets inévitables sur les activités économiques. Il y a le grand retour des longues files de véhicules en stationnement dans les stations-service. Sur ce dernier point, la Primature a tenu à rassurer l'opinion publique sur l’approvisionnement imminent de la capitale par des stocks de produits pétroliers en cours d'acheminement pour renforcer les réserves disponibles.

Zones

Essence

Gasoil

Pétrole

Ouest

2 345 FC

2 335 FC

1 950 FC

Nord

2 800 FC

2 750 FC

2 300 FC

Est

2 800 FC

2 750 FC

2 300 FC

Sud

2 845 FC

2 840 FC

2 400 FC

 

Laurent Essolomwa
Notification: 
Non