La huitième édition du championnat départemental de la Ligue de nzango de Pointe-Noire a démarré le 28 mai, au complexe sportif. Les dés ont été lancés par le directeur départemental des Sports et de l’Education physique, Joseph Biangou Ndinga, devant Diane Nina Moussavou, présidente de la Ligue, et des invités de marque.
La compétition se déroule du 28 mai au 23 juillet et regroupe quatorze équipes réparties en deux poules de sept. En match d’ouverture, les joueuses de Balbain sport, plus athlétiques que leurs concurrentes du Port autonome de Pointe-Noire (PAPN), ont été sans pitié face à leurs adversaires qu’elles ont battues sur un large score de 45 à 26 pieds. A la mi-temps, Balbain dominait déjà au marquoir, 22-13.
Le démarrage de la huitième édition du championnat de nzango est un succès pour la présidente de la Ligue de Pointe-Noire, Diane Nina, qui n'a pas manqué de remercier les partenaires qui ont contribué à son organisation. Elle a, par ailleurs, demandé à toutes les équipes d’aborder ce championnat avec élan et fair-play. « Je suis rassurée que le bon sens sera au rendez-vous de ce championnat qualificatif au championnat national », a-t-elle indiqué.
Lançant les hostilités, le directeur départemental des Sports a exprimé sa fierté de patronner la cérémonie d’ouverture de cette compétition. Il a ainsi invité les participantes au respect des règles de jeu et des décisions arbitrales afin d’écarter tout acte de déshonneur lors des différents duels car, a-t-il poursuivi, les activités féminines sont celles à travers lesquelles les valeurs de la femme sont mises à l’évidence.
Notons qu'au nom de la commission d’arbitrage, Gladys Botamba s'est engagée à remplir leur fonction en toute impartialité et dans le respect des règles qui régissent le nzango.