Afrique-Turquie : Nur Sagman explique la particularité du modèle de partenariat entre les deux parties

Mardi, Mai 31, 2022 - 12:45

La directrice générale Afrique de l’ouest et du centre du ministère turc des Affaires étrangères, l’ambassadeur Nur Sagman, explique l’approche de la Turquie en Afrique, basée sur l’égalité, le respect mutuel, la transparence et la sincérité dans les relations bilatérales.

« La Turquie défend l’idée que les ressources de l’Afrique doivent revenir aux Africains, et développe ainsi une politique ayant pour base le gagnant-gagnant dans ses relations avec les pays du continent africain », a déclaré l’ambassadrice Nur Sagman, dans une interview accordée à l’Agence Anadolu, dans le cadre de la "Journée de l’Afrique". L’ambassadrice est revenue sur « le potentiel incroyable » que représente le continent africain - composé de cinquante-quatre pays et d’un total de 1,2 milliard d’habitants - et « des images erronées » véhiculées qui l’accompagnent. « L’Afrique possède un potentiel incroyable, tant en matière de population qu’en termes de terres agricoles utilisables. Je ne parle même pas des ressources naturelles extrêmement riches et abondantes. Certains parlent de l’Afrique en disant qu’il s’agit du "continent de demain", mais l’Afrique est le présent et on continue de la qualifier par rapport aux problèmes hérités du passé », a déploré Nur Sagman.

Puis, elle est revenue sur la longue histoire qui lie la Turquie à l’Afrique, dont les relations diplomatiques se sont accélérées depuis 2002, passées de douze à quarante-quatre ambassades sur le continent.  Du côté africain, l’intérêt pour la Turquie s’est également accéléré. L'Afrique passera bientôt à trente-huit ambassades.  Au-delà des représentations diplomatiques, de nombreuses institutions et organisations ont été créées. C’est le cas de la Tika (Agence turque de coopération et coordination), de la Fondation éducative Maarif, du Croissant-Rouge turc, de l'Agence Anadolu et la compagnie aérienne Turkish Airlines. « La Turquie est en Afrique avec son cœur », a souligné Nur Sagman. Le pays a accordé, à ce jour, des bourses à 14 000 étudiants africains.

Les   coopérations stratégiques entre la Turquie et les pays africains

En plus de bonnes relations bilatérales, l’Union africaine a décrété la Turquie "partenaire stratégique". Un sommet sur le partenariat entre la Turquie et  l’Afrique s’est tenu récemment, à Istanbul, avec la participation de seize chefs d’État et de gouvernement, cent ministres et vingt-cinq ministres des Affaires étrangères. « Les Africains ont montré un intérêt tout particulier au sommet, ce qui a permis de renforcer nos relations et notre partenariat stratégique. Lors du sommet, divers plans d’actions ont été adoptés, composant notre agenda commun jusqu’en 2026. Nous avons des partenariats stratégiques dans tous les domaines avec les pays africains, tant au niveau bilatéral qu’avec l’Union africaine », a déclaré l’ambassadeur. Ajoutant : « La Turquie pense que les ressources africaines doivent être utilisées au profit des Africains dans le cadre d'une relation gagnant-gagnant, et elle coopère et développe ses partenariats dans ce sens ».

Le modèle particulier du partenariat entre la Turquie et l’Afrique

Il s’agit d’un modèle  qui « valorise l'égalité, le respect mutuel, la transparence et la sincérité dans ses relations bilatérales », a insisté l’ambassadeur. Un modèle bâti aussi sur « une bonne réciprocité, sans agenda secret, un partenariat pur. Nous travaillons et émergeons ensemble. La Turquie n'intervient jamais dans les affaires intérieures des pays africains. Elle se place toujours aux côtés des peuples ». Elle s’offusque « des coups d'État orchestrés dans certains pays et des sanctions y sont imposées. La Turquie essaie de rester aux côtés des peuples, sans intervenir dans les affaires intérieures. La Turquie mène un partenariat très réussi avec les pays africains, suivant le principe de gagnant-gagnant », a argumenté l'ambassadeur.

La Turquie fournit une aide au développement aux pays africains - 2,2 milliards de dollars ces quatorze dernières années. En 2021, la Turquie et les pays africains ont gagné du volume de leurs échanges 25,4 milliards de dollars. L'objectif est d'atteindre 0 milliard de dollars. Les entreprises turques prennent part dans environ 1 700 projets à travers le continent. Mais les relations turco-africaines ont plusieurs dimensions. « Ce réseau compte un potentiel si important que tout le monde peut gagner. Avec les récents développements survenus, la crise alimentaire, l'Afrique en est la solution », plaide-t-elle. « Le modèle turc en Afrique suscite beaucoup d'intérêt. On nous demande également ce que "fait la Turquie en Afrique ?", mais tout le monde a compris que la Turquie est un acteur puissant à l'échelle mondiale. Nous sommes présents en Afrique, car l'Afrique le veut et nous le voulons aussi », a souligné Nur Sagman. Elle considère le modèle turc comme une réussite en Afrique, grâce à la stratégie du « président de la République Recep Tayyip Erdogan à la tête des leaders ayant le plus visité l'Afrique, et un ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, qui a accueilli le plus d'homologues africains », des visites qui contribuent utilement à l’approfondissement des relations bilatérales. En 2021, malgré  la pandémie de covid-19, la Turquie a accueilli trente-huit délégations en provenance d'Afrique.

Noël Ndong
Notification: 
Non