Lundi soir, le Wydad de Casablanca (WAC) a remporté la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF) en battant les Egyptiens du Al-Ahly du Caire sur le score de 2-0, avec deux joueurs congolais dans ses rangs.
Sur la pelouse du stade Mohammed V de Casablanca, ce qui avait causé une vive polémique au moment de l’attribution de cette finale, le Wydad, déjà vainqueur du championnat du Maroc, a réalisé un magnifique doublé en s’adjugeant la plus prestigieuse coupe des clubs du continent africain.
Au coup d’envoi, Guy Mbenza était titulaire.
Prêté par le Royal Anvers, le « Buteur fou » n’a pas marqué hier soir, mais a touché la barre transversale à la 11e mn, avant d’être remplacé à la 83e. C’est à ce moment-là que Juvhel Tsoumou est entré en jeu.
Il s’agit du troisième titre du club marocain après ceux de 1992 et 2017. Lors de la saison 2010-2011, le WAC avait échoué en finale avec Fabrice Ondama en attaque. Les deux Diables rouges font donc mieux que leur illustre aîné.
Auteur d’une saison de haute volée (trente-six matches toutes compétitions confondues, seize buts et quatre passes décisives), Mbenza va désormais rejoindre les Diables rouges au Mali pour les éliminatoires comptant pour la Coupe d'Afrique des nations 2023.