La formation de la Direction générale des impôts et des domaines (DGID) a remporté, le 29 mai au stade d’Ornano, le tournoi de football NSIA Assurances organisé par la Ligue départementale du sport de travail en battant l’équipe de la Direction générale des finances et équipements (DGFE) 3-2, au terme d’une finale âprement disputée.
La DGID a frappé fort dès l’entame en marquant les trois buts qui portent la griffe de Sterol Mabela au cours de la première demi-heure du jeu. Pierre Lekoubi a relancé la DGFE en réduisant l’écart avant la mi-temps. Cette équipe a tout donné en seconde période puis elle a été recompensée par le nouveau but Johnny Gampio qui a porté le score à 3-2. « Nous avons eu en face de nous une équipe très brillante. On l'a croisée lors de notre premier match du championnat. Le score était à 2-1 et nous la retrouvons en finale. Nous avons eu droit à deux matches âprement disputés. Les entraînements et la rigueur ont été notre secret. Nous souhaitons que ce genre de compétition puisse être pérennisé. Nous garantissons notre présence au tournoi futsal qui sera organisé par la Ligue départementale du sport de travail », a commenté Quentin Oyolo, le coach de la DGID.
L’équipe du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville a pris la troisième place en battant Averda aux tirs au but, 5-4, après un score de 0-0 au temps règlementaire.
Au nzango, la formation du Centre national de radio et télévision (CNRTV) s’est imposée en finale 33 pieds à 27 devant celle de l’Agence nationale de l’aviation civile. A la mi- temps, le CNRTV a été mené 14-18.
« Nous sommes très satisfaites. Si nous étions dans une course de Cogelo, nous serions des outsiders. Nous sommes allées jusqu’au bout avec pour secret la détermination. Nous avons cru à notre chance quand nous nous sommes qualifiées pour les demi-finales... Nous nous rendons compte que l’équipe est maintenant au point. Nous sommes prêtes à affronter n’importe quelle adversaire lors des prochaines compétitions », a déclaré Alex Bisseyou Moukini, la capitaine de l’équipe championne.
L’équipe de la Direction générale de la sécurité présidentielle s’est contentée de la troisième place grâce à sa victoire, 37-30, face à celle de la Banque des Etats de l’Afrique centrale. « Vous avez contribué à ce que la ville de Brazzaville vibre chaque week-end au niveau du sport de travail. Aujourd’hui, c’est le jour des champions parce que vous êtes tous des champions. Il n’ y a pas un classement car le sport de travail c’est avant tout la santé, la convivialité et l’esprit de camaraderie. La finale s’est passée sans aucun accrochement et c'est une bonne chose. Ce n’est pas parce que le tournoi se termine aujourd’hui que vous devez arrêter de faire le sport. Le sport c’est la santé. C’est le seul médicament pour la prévention », a souligné Rodrigue Dinga Mbomi, le président de la ligue.