Le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou-N'Guesso, a signé le 31 mai à Kintélé, en marge de la première édition du Forum sur le partenariat public-privé, un protocole d'entente avec le vice-président de la société Arise, Shailesh Barot, en vue de développer les Zones économiques spéciales (ZES) de Pointe-Noire et Ouesso.
A la différence de Ouesso, dans la Sangha, Arise développera dans la ZES de Pointe-Noire un port mineralier.
"Nous venons de marquer un premier pas, à travers ce protocole d'entente. En effet, la société Arise aura, à compter de ce jour, trois mois pour réaliser les études dans les deux ZES", a déclaré Denis Christel Sassou-N'Guesso, après la siganture du protocole d'entente en présence du ministre en charge des ZES, Émile Ouosso.
Le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé espère qu'à l'issue des trois mois d'études, les deux parties signeront le protocole d'accord pour le démarrage effectif des travaux à Pointe-Noire et à Ouesso.
"C'est une étape importante puisque notre Plan national de développement (PND) a pour objectif majeur la diversification de notre économie. Parmi les six piliers de ce PND, il y a le développement des ZES où nous voulons attirer un certain nombre d'investisseurs", a-t-il conclu.