Ukraine : la production de blé 2022-23 devrait baisser de 40%

Mercredi, Juin 1, 2022 - 16:42

L'Ukraine devrait voir sa production de blé baisser de 40% pour la saison 2022-23 tandis que les exportations devraient chuter de 50%, en raison de la guerre avec la Russie.

Selon l'Association céréalière d'Ukraine, qui réunit producteurs et exportateurs des céréales, la récolte cette saison sera de 19,2 millions de tonnes de blé contre 33 millions de tonnes pour la saison précédente. Ce qui n’empêchera pas le pays d’exporter une partie de la récolte. Quant aux exportations, elles pourraient atteindre 10 millions de tonnes de blé pour la saison 2022/2023 contre 20 millions de tonnes l’année dernière.

La récolte de maïs de la saison 2022/23 devrait elle atteindre 26,1 millions, contre 37,6 millions de tonnes l'an dernier (-30%), avec quelque 15 millions de tonnes pour l'exportation. 

Le conflit russo-ukrainien oppose depuis le 24 février deux superpuissances céréalières - la Russie et l'Ukraine assurent à elles deux 30% des exportations mondiales de blé. Il a provoqué une flambée des cours des céréales et des huiles, dont les prix ont dépassé ceux atteints pendant les printemps arabes de 2011 et "les émeutes de la faim" de 2008. 

L'ONU craint "un ouragan de famines", essentiellement dans des pays africains qui importaient plus de la moitié de leur blé d'Ukraine ou de Russie. 

Le pape s'élève contre le blocage des exportations de céréales

Le pape a appelé mercredi à mettre fin au blocage des exportations de céréales de l'Ukraine, défendant le droit universel à l'alimentation et rejetant l'utilisation du blé comme arme de guerre.

"Le blocage des exportations de céréales de l'Ukraine, dont dépend la vie de millions de personnes, notamment dans les pays les plus pauvres, est très préoccupant", a déclaré François, 85 ans, à la fin de son audience générale hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, à Rome.

Le souverain pontife a demandé à ce que "tout soit mis en œuvre pour résoudre cette question et garantir le droit universel à l'alimentation". "S'il vous plaît, n'utilisez pas le blé, un aliment de base, comme une arme de guerre!", a-t-il lancé. 

D'après AFP
Notification: 
Non